Italie : à Florence, la Galerie des Offices rouvre ses portes

Musée mythique de la ville de Florence (Italie), la Galerie des Offices a de nouveau accueilli du public jeudi 21 janvier, et malgré l’épidémie de Covid-19. Un choix assumé par les autorités, qui espèrent pouvoir préserver le tourisme culturel, dans le respect des gestes-barrières.  

France 2

C’est en quelque sorte le Louvre italien. À Florence (Italie), la Galerie des Offices a rouvert ses portes au public, après deux mois et demi de fermeture. Un évènement pour la ville, qui se fait logiquement sous conditions : prise de température à l’entrée, port du masque obligatoire et nombre de visiteurs limités. “Ce sont de bonnes conditions, il n’y a presque personne et pas de files d’attente“, témoigne une Italienne. 

Deux milliards d’euros de manque à gagner 

Depuis le début de l’épidémie, la ville de Florence, notamment réputée pour ses musées, fait logiquement face à une pénurie de touristes. “Un manque à gagner de deux milliards d’euros“, explique Alban Mickozy, correspondant de France Télévisions en Italie. Aujourd’hui, tous les musées de la ville ont ouvert en même temps. Les autorités souhaitent ne plus fermer les lieux culturels, un choix avant tout économique. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Italie : à Florence, la Galerie des Offices rouvre ses portes
Italie : à Florence, la Galerie des Offices rouvre ses portes (France 2)