Islande : les aurores boréales, un trésor national

Publié
Islande : les aurores boréales, un trésor national
France 2
Article rédigé par
A.-C.Poignard, G.Marque, J.Cohen-Olivieri - France 2
France Télévisions

Les aurores boréales attirent chaque année en Islande de nombreux touristes en quête de magie. Mais pour pouvoir les observer, il faut savoir être patient.  

Il faut s’armer de patience pour pouvoir observer des aurores boréales. Aurélien et Sacha l’ont compris : ils ont fait le voyage depuis Montpellier (Hérault), et pour ne pas en rater une miette, ils ont installé leur camionnette sur un parking. A l’intérieur, un équipement rudimentaire : un matelas, un réfrigérateur et des couvertures. "C’est notre maison pendant une semaine et demi !", explique Sacha.  

Une interaction entre des particules et l’atmosphère

Selon la légende locale, les aurores apparaissent lorsque des elfes dansent au-dessus des montagnes. Mais ces phénomènes s’expliquent aussi d’un point de vue scientifique. "Une aurore, c’est une interaction entre des particules que le soleil envoie dans l’espace, le champ magnétique de la Terre, et l’atmosphère. Il vous faut ces trois éléments pour voir une aurore", détaille un chercheur.

Mais alors, dans quelles conditions peut-on les observer ? "Le pire ennemi de vos yeux, c’est la lumière de votre téléphone. Les nuages, eux, peuvent avoir du bon, ça peut donner du relief au paysage", explique un Islandais, qui a monté un observatoire pour les faire découvrir au public. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.