Cet article date de plus d'un an.

Isère : le vol rocambolesque des bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Isère : le vol rocambolesque des bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte
Article rédigé par France 3 - L. Feuerstein, M. Iehl, G. Lespinasse, S. Lacombe
France Télévisions
France 3
En quelques minutes, dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier, des cambrioleurs ont réussi à subtiliser les bijoux de la princesse Mathilde de Bonaparte, la nièce de Napoléon 1er. Le butin s'élève à plus de 100 000 euros.

Dans la matinée du dimanche 22 janvier, deux cambrioleurs ont escaladé avec une échelle la balustrade d'un musée, proche de Grenoble (Isère). Ils ont cassé le carreau et se sont emparés de bijoux de la princesse Mathilde, l'une des nièces de l'empereur Napoléon. Le butin est estimé à 110 000 euros. Pour Armand Torossian, commissaire-priseur, les pièces sont toutefois difficiles à écouler. 

Les deux cambrioleurs en fuite 

"Les bijoux tels quels sont connus, sont répertoriés, ils seront invendables. Quelqu'un qui s'en porterait acquéreur ne pourrait pas prétendre être acquéreur de bonne foi, donc il serait forcément receleur", explique-t-il. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'alarme du musée a bien fonctionné. Les deux cambrioleurs ont cependant eu le temps de s'enfuir avant l'arrivée des policiers. Est-ce un vol de commande, et visait-il uniquement la parure de la famille impériale ? C'est l'une des énigmes que devront résoudre les enquêteurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.