Le championnat du monde du cri de la mouette passe au digital

Le Covid-19 n’aura pas la peau du championnat du monde du cri de la mouette. La neuvième édition se déroulera en ligne le 14 février, et les candidats vont devoir s’adapter.

France 3

Au sein du comité du cri de la mouette dans le Nord, c’est la réunion de crise. En pleine épidémie, difficile de maintenir le concours. Mais après des heures de discussions, le verdict est tombé : les candidats pourront envoyer leurs performances sur la page Facebook du comité, et le championnat du monde du cri de la mouette aura lieu cette année en digital. Il sera lancé le 14 février 2021.

"Il faut absolument rire"

La nouvelle a réchauffé le cœur des Dunkerquois, déjà privés de leur carnaval. "C’est très bien, parce qu’il y a des gens qui s’entraînent pendant des années pour ça, et il fallait le maintenir", estime l’un d’eux. Chaque année, le championnat du monde du cri de la mouette réunit les amateurs pour de franches parties de rigolades. Justine Joseph, qui a remporté le championnat en 2019, s’est depuis confrontée aux plus grands, dont l’humoriste Jamel Debbouze. Aujourd’hui ambassadrice du comité des mouettes, elle prodigue ses conseils aux candidats du monde entier : "Mettez votre petite touche et tout va bien se passer. (…) Il faut absolument rire, cette année plus que n’importe quelle année."

Le JT
Les autres sujets du JT
Une mouette à Helford, en Cornouailles. (Photo d\'illustration)  
Une mouette à Helford, en Cornouailles. (Photo d'illustration)   (TIM GRAHAM / ROBERT HARDING HERITAGE / AFP)