"Indiana Jones et le Cercle ancien", "Astro Bot", "Super Mario Party Jamboree"... Voici 15 jeux vidéo à mettre sous le sapin
Pour avoir un avis sur ces 15 jeux, certains ont été testés sur la toute nouvelle PS5 Pro. C'est l'attraction phare de cette fin d'année : sortie début novembre, la dernière console de chez Sony a déjà fait couler beaucoup d'encre. Entre son prix jugé exorbitant et des performances parfois difficiles à voir, elle a reçu pour l'instant un accueil plutôt mitigé.
La console propose pourtant une carte graphique largement améliorée qui permet de rendre certains jeux encore plus beaux comme The Last of Us ou Rachet & Clank. La nouvelle console possède également un disque dur deux fois plus gros que sa petite sœur, ce qui est une bonne chose vu le poids toujours croissant des jeux. Pour autant, mérite-t-elle de débourser près de 800 euros, soit deux fois plus que la PS5 version numérique (elle aussi sans lecteur Blu-Ray) ? Le gain peut paraître léger au vu du prix mais les joueurs qui ne jurent que par la performance et ont les moyens financiers franchiront sans doute le pas.
1 "Astro Bot" : la bonne surprise
Voici un petit bijou totalement sorti de nulle part. Astro Bot est un jeu de plateforme magnifique, coloré et virevoltant qui déborde de trouvailles. Simple robot échoué dans l'espace, vous devez délivrer d'autres robots prisonniers sur des planètes alentour pour qu'ils vous aident à réparer votre vaisseau. Entre matières molles et accessoires étonnants, votre progression est toujours pleine de surprise et vous invite à farfouiller partout pour dénicher robots et trésors cachés. Le gameplay évolue en permanence et vous pousse à vous adapter à votre environnement lui aussi toujours changeant. Une bande-son originale joyeuse et enlevée vient soutenir des parties souvent très fun. Seul "défaut" si l'on peut dire, il n'est disponible que sur la PS5 mais il vient enrichir le catalogue Sony avec un jeu vraiment tout public pour lequel il est difficile de ne pas succomber.
"Astro Bot" / Team Asobi / Sur PS5
2 "EA Sports FC 25" : toujours le King ?
Les footballeurs de canapé ont le droit comme chaque année d'enfiler leurs pantoufles devant un nouveau Fifa. Même si depuis l'an dernier il s'appelle EA Sports FC, vous y retrouverez quasiment toutes les équipes des grandes ligues européennes, à part la Serie A italienne qui continue à faire de la résistance. Peu de nouveautés cette saison si ce n'est un système tactique plus poussé et un mode Rush calqué sur les parties à 5 contre 5 inspiré de la King's League de Gérard Piqué. Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence, une stratégie qui paye : en 2023 la simulation de foot d'EA Sports a été le jeu le plus vendu en France, comme en 2022, comme en 2021...
"EA Sports FC 25" / EA Sports / Sur PS5, PS4, Xbox One et Series, Switch et PC
3"Dragon's Dogma 2" : l'appel de l'aventure
Si vous aimez l'aventure, la vraie, avec tout ce qu'elle comporte de surprises et de désagréments, Dragon's Dogma 2 est sans doute fait pour vous. Dans cet univers médiéval fantastique plutôt classique, vous allez incarner un "Insurgé" doté de pouvoirs particuliers et, bien évidemment, d'un destin hors du commun. Mage, guerrier, voleur, vous aurez le choix entre les habituelles classes de personnages pour affronter des boss titanesques dans un scénario plutôt linéaire mais qui vous laisse la possibilité d'explorer tout ce qui se trouve autour de vous.
Derrière chaque bosquet, chaque rocher, peut se trouver un trésor perdu ou l'entrée d'une grotte et vous allez vite prendre du plaisir à fouiller partout pour débusquer coffres et monstres cachés. Dans Dragon's Dogma vous devez également créer un "pion". C'est un deuxième personnage géré par l'IA qui vous accompagne aveuglément. Au fil de l'aventure vous allez pouvoir recruter jusqu'à deux "pions" d'autres joueurs et profiter de leurs aptitudes voire de leur expérience. Ainsi, si vous passez à un endroit qu'un "pion" connaît déjà, il pourra vous donner des indications sur la mission ou sur votre environnement. Votre propre "pion" peut également être recruté par d'autres joueurs et ainsi gagner en expérience, vous avez donc tout intérêt à le rendre attractif avec de bonnes compétences et du matériel au top. Dragon's Dogma 2 est un jeu de rôle complet et très immersif dans lequel on tombe facilement et où il devient vite difficile de lâcher la manette.
" Dragon's Dogma 2" / Capcom / Sur PS5, Xbox Series et PC
4"Super Mario Party Jamboree" : le jeu de l'oie du garde des sots
Spécialiste du genre, Nintendo revient en force avec un party game plutôt bien fourni. Près de 110 épreuves vous attendent dans ce jeu de l'oie loufoque où tous les coups bas sont permis pour remporter la victoire sur ses adversaires. Lancez les dés et laissez le hasard décider du prochain affrontement : à 1 contre 3, 2 contre 2 ou chacun pour soi, le vainqueur sera celui qui gagnera le plus d'étoiles.
Entre les jeux d'action, d'observation et de mémoire mais aussi ceux pour lesquels il faut faire preuve d'adresse ou de rythme, il y en a pour tous les goûts. De nombreux bonus vous permettent également de voler des pièces ou de multiplier vos gains, ce qui rajoute du fun aux parties mais a tendance parfois à ralentir les tours de jeux. Pour les habitués du genre, de nouveaux modes font leur apparition comme le Koopathlon, un jeu coopératif qui peut rassembler jusqu'à vingt joueurs en ligne.
"Super Mario Party Jamboree" / Nintendo / Sur Switch
5"Call of Duty: Black Ops 6" : un des meilleurs ?
Enfilez vos treillis et sortez vos chargeurs, voici sans doute l'un des meilleurs Call of Duty depuis longtemps. Black Ops 6 renoue avec une campagne solo éclatante et un multijoueur détonnant qui s'offre le luxe d'apporter de la nouveauté. L'"omnimouvement", c'est le nom de la trouvaille d'Activision, vous permet de sauter et glisser sur toutes les surfaces et dans toutes les directions. Vous pouvez par exemple vous jeter au milieu de vos ennemis, glisser sur les genoux comme un buteur expérimenté et vous retourner dans le même mouvement pour les shooter dans le dos. Il vous faudra bien sûr un peu de temps pour maîtriser totalement ces nouvelles possibilités mais cela rend les combats encore plus vifs. Le mode solo vous envoie effectuer des missions partout dans le monde, souvent en mode infiltration mais toujours avec les séquences haletantes et très cinématographiques qui ont fait le succès de la franchise. Enfin que les amateurs d'horreur se rassurent, les zombies sont toujours présents en nombre avec la même envie de vous dévorer. Dans tous les modes, des récompenses vous attendent pour valider votre progression. Bref, voici un Call of Duty complet qui devrait ravir tous les amateurs de jeu de tir.
"Call of Duty: Black Ops 6" / Activision / Sur PS5, PS4, Xbox One et Series, PC
6"Sonic X Shadow Generations" : deux pour le prix d'un
Sega profite de la sortie de fin d'année de son film Sonic 3 pour relancer la petite boule bleue. Sonic X Shadow Generations reprend le jeu Sonic Generations de 2021, pourtant pas très vieux, mais lui ajoute une sorte d'extension avec l'arrivée du méchant double de Sonic : Shadow. Ceux qui ont déjà craqué pour l'opus de 2021 pourront donc le refaire dans des conditions un peu meilleures mais devraient surtout être attirés par le côté sombre de leur idole.
Shadow dévoile un mini-monde ouvert qui se découvre petit à petit en débloquant de nouvelles compétences. Il a accès également à tout un tas de pouvoirs qui lui permettent de planer sur l'eau mais également de voler, à toute vitesse bien entendu. Ce nouveau Sonic est particulièrement spectaculaire, il enchaîne les nouveautés et les clins d'œil aux anciens en basculant de la 2D à la 3D, le tout sans faute technique. Un must pour les fans de vitesse et d'émotions fortes.
"Sonic X Shadow Generations" / Sega / Sur PS5, PS4, Xbox One et Series, Switch et PC
7"The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom" : Zelda power
Voici venir le "woman power" ! Dans la franchise phare de Nintendo, The Legend of Zelda, vous jouez pour la première fois la princesse Zelda à la place de l'incontournable Link. La nouvelle héroïne est aidée par une créature lumineuse qui lui permet d'invoquer des objets en tout genre, bien utile pour progresser dans l'aventure et se sortir du pétrin.
Du vieux lit aux statues en passant par le cube d'eau, les 125 objets utilisables permettent de résoudre tous les problèmes, souvent de plusieurs façons. Le jeu vous encourage à essayer d'autres tactiques afin de progresser et met en avant les approches différentes. On retrouve donc bien l'ADN de la franchise qui vous laisse surtout libre de faire comme vous le souhaitez. Si le monde en 2D peut paraître moins affriolant que la 3D habituelle des derniers épisodes, l'aspect exploration est bien présent et la direction artistique toujours au top. Alors, prêt à sauver Hirule une nouvelle fois ?
"The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom" / Nintendo / Sur Switch
8"Indiana Jones et le Cercle ancien" : comme au bon vieux temps
Fans d'Indiana Jones, précipitez-vous ! Indiana Jones et le Cercle ancien vous fait revivre l'excitation des premiers films. L'action du jeu se situe d'ailleurs juste après le premier : Les Aventuriers de l'Arche perdue. Tout démarre dans les années 1930, au Marshall College où "Indie" est obligé de quitter ses élèves pour partir à la recherche d'un artefact volé. Courses-poursuites, pugilats contre des méchants nazis, énigmes à résoudre, rien n'a été oublié et surtout pas l'humour potache de notre archéologue préféré. Attention, Indiana Jones et le Cercle ancien est un FPS, c'est-à-dire un jeu en vue à la première personne, ce qui n'est pas vraiment commun dans ce genre vidéoludique mais n'entrave en rien le plaisir de la découverte. Ne vous attendez pas à trop de difficulté, le titre se déguste assis dans son canapé, comme un bon film.
"Indiana Jones et le Cercle ancien" / MachineGames / Sur Xbox One et PC, sur PS5 en 2025
9"Final Fantasy VII: Rebirth" : le charme de la renaissance
Final Fantasy VII est un jeu qui date de 1997 et est considéré par beaucoup comme un des meilleurs de la série. Le studio Square Enix a décidé d'en faire un remake en plusieurs parties dont la première est sortie en 2020. La suite est arrivée en début d'année et a marqué les esprits. La réécriture de l'épisode original est totale et devrait combler aussi bien les nostalgiques que les nouveaux venus dans cet univers très particulier qu'est Final Fantasy. Vous y incarnerez Cloud, un écoterroriste à la mèche rebelle qui s'oppose à un puissant groupe énergétique : la Shinra. Le titre est d'une beauté sans faille et offre dans panoramas à couper le souffle sur son monde semi-ouvert.
Les combats sont à la fois simples et complexes. Si une touche suffit à fracasser les ennemis les plus basiques, il vous faudra réfléchir et utiliser toutes les compétences de votre groupe pour venir à bout des boss les plus retors. Comme toujours dans la série Final Fantasy, les relations entre les personnages sont cruciales et plus vous prendrez soin de vos amis, plus ils vous le rendront sur le champ de bataille, vous permettant de réaliser des actions concertées toujours plus dévastatrices. Un voyage dans le monde magique de Midgar qui réservera des surprises même aux habitués de la franchise.
"Final Fantasy VII: Rebirth" / Square Enix / Sur PS5 et PC
10"Mario et Luigi : L'épopée Fraternelle" : comme des frères
Six ans après leurs dernières aventures communes, Mario et Luigi se retrouvent pour sauver le monde de Connexia dont des pans entiers dérivent au milieu des océans. Nos deux compères vont devoir retrouver puis rassembler ces terres perdues en accomplissant des quêtes pour le compte de leurs habitants. Pas de révolution à attendre dans ce nouveau jeu de rôle mais une histoire simple avec de l'exploration et des combats à foison. Les échauffourées se règlent toujours au tour par tour mais en appuyant sur une touche au bon moment on obtient des bonus aussi bien en attaque qu'en défense, de quoi s'impliquer un peu plus dans les batailles sans les rendre trop difficiles. Un jeu tout public à la difficulté légère qui devrait contenter les fans de la licence.
"Mario et Luigi : L'épopée Fraternelle" / Nintendo / Sur Switch
11"Stellar Blade" : miss univers
Inspirés par les mangas des années 1980 comme Gunnm ou par des films de science-fiction comme Blade Runner, les Coréens du studio Shift Up vous invitent à découvrir l'univers tranchant de Stellar Blade. La Terre est devenue le terrain de chasse de terrifiantes créatures et les derniers membres de l'humanité ont trouvé refuge sur une station spatiale. Le jeu d'action met en scène Eve, une délicieuse héroïne aux formes généreuses curieusement adepte des tenues moulantes, aux prises avec un bestiaire de monstres plutôt varié.
Le jeu est plutôt difficile et vous oblige à reprendre sans cesse pour avancer mais il a enchanté bon nombre de joueurs qui vantent son gameplay addictif et l'exploration toujours changeante des niveaux. Un petit bijou d'action à la beauté manifeste qui ne devrait pas vous laisser de marbre.
"Stellar Blade" / Shift Up / Sur PS5
12"Metaphor: ReFantasio" : du Persona en fantasy
Acclamé par la critique et les joueurs, le nouvel opus du studio Atlus a frappé un grand coup en transposant la recette de sa série à succès Persona dans un univers médiéval fantastique. Metaphor: ReFantasio vous plonge dans les turpitudes politiques de son royaume où pas moins de huit tribus s'opposent. La lignée royale étant en péril, un tournoi est organisé pour déterminer qui sera le prochain monarque. Le jeu mélange actions quotidiennes routinières et combats épiques avec un système qui associe temps réel et tour par tour. Un titre qui fera sans aucun doute le bonheur des amateurs de jeux de rôle japonais.
"Metaphor: ReFantasio" / Sega / Sur PS5, PS4, Xbox Series et PC
13 "Silent Hill 2" : silence, on crie !
Si votre plaisir à Noël, c'est de trembler comme une feuille sous le plaid en n'osant pas regarder ce qui se cache derrière la prochaine porte entrebâillée, l'ascension de Silent Hill 2 est sans doute faite pour vous. Le remake de ce jeu d'horreur de 2001 a déjà terrorisé plus d'un joueur pourtant aguerri. Si vous avez peur de vous ennuyer en revivant une aventure déjà faite, sachez que la durée du jeu a été multipliée par deux, de quoi prolonger les cris jusqu'au bout de la nuit. Les combats sont devenus plus dangereux et les créatures, plus puissantes, adoptent de nouvelles techniques pour mieux vous trucider. Que vous soyez un nostalgique de l'original ou un novice cherchant à s'épouvanter, Silent Hill 2 vous emmènera au bout de vos peurs les plus intimes.
"Silent Hill 2" / Bloober Team / Sur PS5 et PC
14"Elden Ring: Shadow of the Erdtree" : nouveau monde
Attention : ce jeu est une extension, si vous ne possédez pas le titre original Elden Ring vous ne pourrez pas y jouer. Mais pour ceux qui ont déjà parcouru les terres désolées du Goty 2022 (Meilleur jeu de l'année aux Game Awards), cette suite est sans nul doute un must. Avec sa direction artistique toujours aussi époustouflante, ses nouveaux personnages et son Royaume des ombres particulièrement étendu, Elden Ring: Shadow of the Erdtree ravive la flamme des joueurs les plus exigeants. Le titre est toujours aussi punitif et il vous faudra une sacrée dose de persévérance pour espérer le terminer. À déconseiller donc à ceux qui préfèrent les jeux de rôles plus classiques et surtout plus faciles. Pour les autres, il y a un nouveau monde à découvrir.
"Elden Ring: Shadow of the Erdtree" / Bandai Namco / Sur PS5, PS4, Xbox One et Series, PC
15"Black Myth: Wukong" : dépaysement garanti
Plus accessible qu'Elden Ring mais tout aussi beau, voici venir le jeu de rôle d'aventure chinois Black Myth: Wukong. Librement inspiré du roman La Pérégrination vers l'Ouest, le jeu est surtout l'occasion d'explorer la mythologie de l'empire du Milieu. Vous y incarnez le roi singe Sun Wukong qui a, entre autres, la particularité de pouvoir se transformer en insecte géant. Les combats sont rapides et soutenus sans pour autant être trop difficiles et vous pourrez tester différentes variantes axées sur les lames, les transformations ou la magie. Le titre fait d'ores et déjà partie des plus gros succès de 2024 : d'après le studio Game Science, il s'était déjà vendu à 10 millions d'exemplaires trois jours après sa sortie.
"Black Myth: Wukong" / Game Science / Sur PS5, Xbox One Series et PC
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.