Inde : à la découverte de l’épice la plus chère du monde, le safran

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Article rédigé par
A.Forget, A.Bhat, B.Goswami, S.Bhat, U.Cailloux - France 2
France Télévisions

Vendredi 19 novembre, la rédaction du 13 Heures part en Inde à la découverte de l’épice la plus recherchée et la plus chère du monde : le safran. Surnommé l’or rouge, le safran pousse en grande quantité au pied de l’Himalaya.

C’est une petite fleur mauve, qui depuis des siècles, fait tourner les têtes. Cette fleur contient en son cœur l’épice la plus chère au monde : le safran. C’est dans le nord de l'Inde, dans la région du Cachemire, qu’on le trouverait sous sa forme la plus pure. Nazir Hamad Ganiee le récolte en famille. Au pied de l’Himalaya, il veille sur 25 hectares de plantation. La récolte n’a lieu qu’une seule fois par an pendant 10 jours, au moment de la floraison.

Jusqu’à 10 000 euros le kilo

Les fleurs de safran se cueillent une à une et à la main. C’est parce que sa culture est si délicate que le safran vaut si cher. Celui qui pousse au Cachemire peut atteindre jusqu’à 10 000 euros le kilo. Après la récolte, il faut ensuite séparer les pistils de la fleur. Ce sont eux qui constituent l’épice : c’est un travail d’orfèvre qui nécessite de longues heures de concentration et qui se transmet dans cette famille depuis trois générations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.