Île d'Elbe : plongée au coeur de l'évasion de Napoléon
Des centaines de passionnés d'histoire et particulièrement de Napoléon se sont rendus sur l'île d'Elbe, en mémoire au 26 février 1815.
Napoléon continue de marquer de son empreinte l’île d'Elbe. Des passionnés s'amusent à rejouer des moments phares de son histoire, comme son évasion de l’île.
Il y a deux cents ans, Napoléon était sous la surveillance des Anglais quand il décida d'organiser sa fuite pour reconquérir le pouvoir en France. Napoléon avait unifié l’île, imposé le Code civil et mis à contribution ses soldats pour de grands travaux. "Une des choses les plus importantes, c'est la construction des routes à l'intérieur de l'île", explique Guisseppe Massimo Battaglini, directeur des études napoléoniennes en Italie.
Tromper l'ennemi
Il a également inauguré un théâtre un mois avant son départ, qu'il a aménagé dans une église par souci d'économie. "Il voulait qu'on croit qu'il serait resté ici le grand roi de la petite île", poursuit l'expert. Une stratégie pour tromper l'ennemi, car à l'époque, les espions envahissent l'île. Les puissances qui ont envoyé Napoléon en exil craignaient son retour au pouvoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.