Il n'y aura plus d'hippocampes à vendre sur les sites européens d'eBay
Une ONG a obtenu gain de cause auprès du géant américain, qui a décidé d'interdire les transactions sur cet animal, vendredi 12 octobre.
ANIMAUX - Ces petites bêtes s’arrachent sur les sites de vente en ligne. Mais le géant américain eBay a finalement décidé de bannir la vente d’hippocampes – morts ou vivants - de ses sites européens. Cette décision a été prise après les réclamations de la Seahorse Charity, une ONG qui protège ces créatures, rapporte le site du quotidien britannique The Daily Mail.
Neil Garrick-Maidment, directeur de cette association basée au Royaume-Uni, a expliqué que les hippocampes sont une espèce protégée et qu’une "grande partie du trafic sur eBay était illégal et contrevenait aux règlements de l’Union européenne et des lois internationales". La Fiducie Seahorse, une autre ONG, espère que les Etats-Unis vont à leur tour faire pression sur eBay pour interdire la commercialisation de cette espèce.
Chaque année, des millions d’hippocampes sont vendus en toute illégalité, notamment pour alimenter la Chine, où l’animal est utilisé dans la médecine traditionnelle, pour combattre par exemple la calvitie ou l’impuissance. Les écologistes estiment que les hippocampes pourraient disparaître d’ici dix ans s’ils ne sont pas mieux protégés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.