JOUEZ ET GAGNEZ 100 INVITATIONS POUR DÉCOUVRIR L'EXPOSITION !L'exposition réunit une trentaine d'œuvres de HiramatsuReiji, présentées pour la première fois en France et est complétée par unelarge sélection d'estampes japonaises de la collection de Claude Monet et d'œuvres de Claude Monet de la prestigieusecollection du musée Marmottan Monet (Iris,Le Pont Japonais et quelques dessinsrarement montrés) et du lycée Claude Monet a Paris (Nymphéas avec rameauxde saule ).Feuilles d'or, d'argent ou de platine, Hiramatsu Reijiutilise les pigments minéraux les plus précieux pour ses tableaux et paraventsavec pour motif les nymphéas. Cet hommage de Hiramatsu a Monet est l'occasionde découvrir la peinture d'un grand artiste contemporain et de reconsidérer l'ampleurde l'influence de l'art japonais sur les peintres japonisants, en particuliersur le fervent collectionneur d'estampes que fut Claude Monet. Ces deux grands artistes se rejoignent dans leur quête absolue de la beautéet des jeux de lumière.L'hommage de Hiramatsu à Claude MonetL'art japonais n'a pas été sans influencer Claude Monetcomme l'atteste sa collection d'estampes japonaises que l'on peut aujourd'huiadmirer à Giverny (La collection de la fondation Claude Monet compte plus de231 estampes de l'époque d'Edo, d'Hiroshige, a Utamaro en passant par Hokusai).En 1883, Monet s'installe a Giverny dans la maison du Pressoir, ou il résiderajusqu'à sa mort en 1926. Il a l'occasion pour la première fois de dessiner lescontours de son jardin, dont l'élaboration durera plus de vingt ans, de 1883 a Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs.Puis en 1893, il achète une parcelle en contrebas de sa propriété et entreprendd'y aménager un jardin d'eau, auquel il adjoint un pont japonais. A partir de1915, Monet se consacre aux Grandes Décorations destines a l'Orangerie.En 1994, le peintre Hiramatsu Reiji visite Paris pour la premièrefois à l'occasion de l'exposition personnelle que lui consacre la galerie JAL.Il visite le jardin de Monet a Giverny et découvre les Grandes Décorations al'Orangerie. Hiramatsu eut l'impression de se trouver face à des paravents oudes panneaux décoratifs japonais. Ému et bouleversé par la beauté de cette œuvre,il décide de partir sur les traces de Monet, a la recherche de sa pensée et deson art. Il se rend en France a plusieurs reprises et effectue de longs séjoursa Giverny ou il exécute sans relâche des croquis du bassin aux nymphéas. J'ai été profondément étonné en découvrant l'œuvre immensequ'est la série des Nymphéas. Je me suis alors mis à étudier avec ardeur le japonisme,avec le regard d'un peintre de nihonga qui part pour un voyage vers l'impressionnismeet le japonisme. Pour moi qui adore les fleurs, la Normandie fut une région de rêve.Je me suis souvent rendu vers la mer en suivant la Seine. Le but de mon voyageétait d'aller à la recherche du japonisme dans le jardin de Monet à Giverny etd'observer les reflets sur l'eau du bassin des nymphéas. J'ai tenté de comprendrel'attirance qu'avait éprouvée Monet pour le japonisme depuis sa jeunesse, ainsique le regard qu'il portait sur les choses. C'est avec liberté et avec unsentiment ludique que j'ai peint les nymphéas chers au goût japonisant de Monet.L'exposition montre que tout comme les estampes japonaisesfurent pour les impressionnistes une façon d'introduire une nouvellephilosophie de l'espace et de la lumière, les toiles de Monet représentent unesource d'inspiration créatrice pour Hiramatsu Reiji : Si j'ai bien emprunté comme motif le bassin de Monet, lesnymphéas, les cerisiers, les libellules, l'espace et l'univers de l'œuvreelle-même sont à la fois l'Occident et l'Orient : il s'agit d'un immense espacequi va au-delà de l'univers et qui fut une tentative de sublimation du moi.La collectiond'estampes japonaises de Claude MonetLes estampes japonaises ukiyo-e fascinent par leur beauté, la somptuosité des couleurs, la délicatessedes gaufrages ou des micas d'or, d'argent et de bronze. On les associe souventa la célèbre Grandevague de Hokusai, aux paysages colores deHiroshige ou aux délicates beautés féminines d'Utamaro. Elles furent élevées aurang d'œuvres d'art, au XIXe siècle, par les japonisants. Pourtant, lorsqu'elles furent créées,a l'époque d'Edo (1603-1868), elles n'avaient guère qu'une viséepublicitaire, médiatique ou ludique. L'exposition présente exceptionnellementvingt-sept estampes de la collection du maitre français et conservées a lafondation Claude Monet de Giverny. La première estampe créée d'après une œuvredu peintre Hiramatsu selon la technique traditionnelle de l'époque d'Edo par le Centre Adachi (The Adachi Institute of Woodcut Prints) est présentéedans l'exposition.Le nihonga Hiramatsu, lebassin aux nymphéas. Hommage à Monet réuniraplus d'une vingtaine de tableaux peints selon la technique traditionnelle du nihonga , qui allient tradition et modernité. Le nihonga est une technique de peinture millénaire qui penetre auJapon par le biais de la Chine et de la Corée. Le mot nihonga signifie littéralement peinture japonaise , un terme qui fut crée a la fin du XIXe siècle, afin dedistinguer la peinture japonaise traditionnelle, de la peinture a l'huile a l'occidentale,yôga , qui était alors très prisée. Aujourd'hui, le nihonga se réfère a la peinture japonaise qui utiliseessentiellement des pigments naturels, des minéraux, de la nacre de différentscoquillages, de l'encre de Chine, de l'eau, du nikawa (colle animale), des feuilles d'or. Cette exposition sera égalementl'occasion de présenter des œuvres récentes d'Hiramatsu, jamais exposées, quiviendront enrichir la collection du musée des impressionnismes Giverny.Visitez également le site du Musée des impressionnismes et du Festival Normandie Impressionniste.