Cet article date de plus de trois ans.

Haute-Vienne : un facteur devient photographe d'un jour pour le projet de Yann Arthus-Bertrand

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Haute-Vienne : un facteur devient photographe d'un jour pour le projet de Yann Arthus-Bertrand
Haute-Vienne : un facteur devient photographe d'un jour pour le projet de Yann Arthus-Bertrand Haute-Vienne : un facteur devient photographe d'un jour pour le projet de Yann Arthus-Bertrand
Article rédigé par France 3 - L.Chadefaux, E.Boutin, C.Cogne
France Télévisions

Jusqu'au 8 octobre, le réalisateur Yann Arthus-Bertrand, invite les facteurs à photographier les Français lors de leur tournée, afin d'exposer des clichés pris dans tout le pays. Reportage avec un facteur-photographe en Haute-Vienne.

Facteur depuis huit ans en Haute-Vienne, Yoann Lechair a accepté le défi de photographier les personnes qu'il croise au quotidien. L'initiative lancée par le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand consiste à réaliser au moins deux photos de la personne choisie, qui doit répondre à quelques questions. Tous les facteurs volontaires peuvent contribuer à ce projet. Une partie des photos réalisées à travers la France sera exposée. Ce jour-là, Norbert ou Odile se prêtent au jeu. 

Partager le sens du métier de facteur

"J'ai trouvé ça assez sympa de montrer aux gens le regard du facteur, que je peux avoir", estime le jeune homme, qui partage à travers ce projet le sens de sa profession. "Ce qui me plait dans ce métier, c'est l'échange avec les gens, le contact, on est proche d'eux, parfois la seule personne qu'ils voient dans le village", explique le facteur. "C'est une personne qu'on voit chaque jour, si quelque chose ne va pas, il le voit tout de suite", estime Norbert, l'un de ses modèles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.