Haute-Savoie : un pilote d'hélicoptère au service du Mont-Blanc
Dans le ciel du massif du mont Blanc (Haute-Savoie), sa silhouette est familière, son vol, reconnu par tous. Lundi 25 mars, le 13 Heures part à la rencontre de Pascal Brun, qui tutoie les cimes des montagnes aux commandes de son hélicoptère. Sa journée commence cette fois par un ravitaillement. Sous l’appareil, des centaines de kilos d’eau et de nourriture, à destination d’un refuge. "Je ne travaille pas, je vis tout éveillé un rêve d’enfant", confie le pilote.
"C’est de la grosse précision, c’est de l’horlogerie"
En quelques minutes, l’appareil arrive au refuge d’Argentière, à 2 700 mètres d’altitude. En restant stationnaire, le pilote effectue une manœuvre délicate, afin de déposer le sac d’un mètre cube avec une précision de quelques centimètres, face à une équipe au sol, admirative. "C’est de la grosse précision, c’est de l’horlogerie", constate Fred Laurenzio, gardien du refuge.
Et pour cause : chaque déplacement est minuté, et doit être rentabilisé, sans pour autant négliger la sécurité. Pour sa part, Pascal Brun compte plus de 26 000 heures de vol.
Parmi nos sources :
Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix
« Le Joker », de François Suchel, éditions Paulsen
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.