Haute-Marne : Les Jardins de mon Moulin, paradis de la pivoine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Haute-Marne : les jardins de mon Moulin, paradis de la pivoine
France 3
Article rédigé par
C.Menier, M.Meyer, E.Forzy - France 3
France Télévisions

Ce lieu n'était qu'une simple friche il y a quelques années, mais c'est aujourd'hui une référence dont l'emblème est la pivoine : Les Jardins de mon Moulin ont ouvert leurs portes aux équipes de France Télévisions.

À Thonnance-lès-Joinville, en Haute-Marne, les pies donnent de la voix, mais pas de quoi troubler le calme du lieu. Depuis 2003, Les Jardins de mon Moulin sont un petit coin de paradis. Deux hectares de plantations transportent les visiteurs dans différents univers. "C'est plutôt des jardins dans un jardin : c'est un jardin à thème. Vous y trouvez plusieurs jardins : il y a un jardin de fleurs blanches, un jardin d'eau, un jardin médiéval", explique Philippe Lefort, le propriétaire.

Les pivoines, la plante phare

La pivoine est la plante phare du jardin. On y trouve en effet la collection de pivoines la plus importante de France avec plus de 900 variétés différentes que Philippe Lefort fait pousser avec passion. "J'adore les pivoines, c'est ma fleur préférée et là, je suis ravie. En plus c'est calme, c'est trop bien", assure une visiteuse. Les pivoines vont encore arborer leurs jolies couleurs pendant quelques semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.