Lascaux : un lieu incontournable à visiter

La grotte de Lascaux, en Dordogne, a été découverte il y a soixante-dix ans, ce mercredi 12 septembre. Elle figure désormais dans le palmarès du "Time" des 100 lieux à visiter absolument sur la planète.

Voir la vidéo

Construit en 2016, au pied de la colline qui abrite la grotte de Lascaux (Dordogne), le centre international d'art pariétal vient d'être classé parmi les 100 lieux incontournables de la planète par le magazine Time. "C'est une belle reconnaissance. [...] On espère que cela aura un écho aux États-Unis", déclare avec le sourire Clémence Djoudi, la responsable communication du centre. Pour établir son classement, l'hebdomadaire américain a fait tester la visite à l'un de ses collaborateurs.

10 000 Américains ont acheté un billet pour Lascaux lors de leur passage en France

La qualité de la reproduction intégrale des peintures de la grotte, fermée au public en 1963, a été particulièrement appréciée. Les visiteurs ressortent impressionnés également de cette plongée dans la préhistoire. Le Time souligne aussi le succès populaire du centre d'art pariétal qui a accueilli 500 000 visites en 2017, dont 20% de clientèle internationale. En 2018, 10 000 Américains ont acheté un billet pour Lascaux lors de leur passage en France. "Ils font les grands sites phares, Versailles (Yvelines), les châteaux de la Loire, la cité du vin (Gironde) et Lascaux", analyse Mathilde Vignaud, médiatrice culturelle. L'innovation dont le centre fait preuve, notamment l'explication des fresques grâce au multimédia, a aussi joué dans le classement. Soixante-dix-huit ans après sa découverte par un chien et quatre enfants, la grotte est toujours aussi incontournable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sur le site périgourdin de Lascaux, 2.000 éléments peints ou gravés ont été identifiés, en majorité des chevaux, mais aussi des aurochs, cerfs, bouquetins, autant d\'espèces animales qui ont fait la renommée mondiale de cette grotte, vieille de 18 000 ans.
Sur le site périgourdin de Lascaux, 2.000 éléments peints ou gravés ont été identifiés, en majorité des chevaux, mais aussi des aurochs, cerfs, bouquetins, autant d'espèces animales qui ont fait la renommée mondiale de cette grotte, vieille de 18 000 ans. (MAXPPP)