Great Place to Work
Les lauréats 2016
**Les cinq premiers lauréats dans la catégorie des entreprises
De plus de 500 salariés**
1- Davidson consulting
2- Mars France
3- Solucom
4- Decathlon
5- Square
**Les cinq premiers lauréats dans la catégorie des entreprises
De moins de 500 salariés**
1- Accuracy
2- Cadence Design Systems
3- BlaBlaCar
4- Zenika
5- Colombus Consulting
En 2016
• 184 entreprises participantes
• 140 686 salariés audités
• 66 lauréats dont 28 nouveaux entrants
• 23 entreprises de plus de 500 salariés
• 43 entreprises de moins de 500 salariés
• 32 entreprises françaises
Le Palmarès Great Place to Work® distingue chaque année les entreprises où il fait bon travailler. Pourquoi chercher à mettre en avant ces entreprises ? Parce que la valeur humaine est leur principale ressource, celle qui permet à chacun de s’épanouir dans son travail, mais également d’oeuvrer à la performance d’un projet. Recrutement, organisation, évolution, l’Institut Great Place to Work® analyse toutes les composantes qui permettent d’évaluer le bien-être au travail des salariés.
Le bien-être au travail est bien une tendance de fond qui s’installe progressivement dans les moeurs des entreprises françaises !
EDITO
«Au moment où l’Institut Great Place to Work® dévoile son 14ème palmarès des entreprises où il fait bon travailler, il n’est pas inutile de rappeler qu’il y a déjà 31 ans, Robert Levering, notre fondateur publiait son premier livre « 100 entreprises où il fait bon travailler aux Etats-Unis » qui allait devenir un bestseller. Il fut un des premiers à parler du bien-être au travail à une époque où le sujet n’était pas aussi présent qu’aujourd’hui.
Trois décennies plus tard, le bien-être au travail est devenu un enjeu stratégique pour beaucoup d’entreprises.
Cette année ce sont 140 686 salariés qui ont été interrogés par l’Institut Great Place to Work®. Ils représentaient 184 entreprises, et parmi celles-ci 66 sont lauréates du palmarès 2016 des entreprises où il fait bon travailler.
Le conseil, l’hôtellerie, l’industrie agro-alimentaire, la distribution, l’IT, la net économie, la restauration rapide, l’automobile, les industries pharmaceutique et pétrolière ou encore le recrutement ou les études de marché, autant de secteurs différents sont récompensés, prouvant qu’être une entreprise socialement performante n’est ni une question de taille ni de secteur d’activité.
Et que disent les salariés de toutes ces Great Place to Work® ?
• A 79%, que c’est avec plaisir qu’ils se rendent au travail,
• A 86% qu’ils sont fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent pour cette entreprise.
• A 80%, qu’un esprit de « famille » ou « d’équipe » règne au sein de leur entreprise,
• A 87%, qu’ils pensent apporter une contribution personnelle à leur entreprise…
Il n’est pas étonnant dans ces conditions que nos lauréats fassent de plus en plus d’émules.»
Patrick Dumoulin, Directeur Général de l’Institut Great Place to Work® France
Découvrez le palmarès 2016 ce mardi 23 mars, ici !
Et sur : www.greatplacetowork.fr
Qu'est-ce qu'une entreprise où il fait bon travailler ?
Les chercheurs, dirigeants d’entreprise, analystes des médias et le public comptent sur les mesures de Great Place to Work® pour établir la norme définitive de ce que constitue un environnement où il fait bon travailler. Les recherches annuelles de Great Place to Work® sont fondées sur des données émanant de plus d'un dizaine de millions de salariés dans 50 pays, représentant environ 6 000 organisations, tous secteurs, tailles et structures confondus.
Une entreprise où il fait bon travailler: le modèle Employé
Les entreprises où il fait bon travailler s’articulent autour des relations quotidiennes vécues par les employés, et non autour d’une liste de programmes et d’avantages.
Le facteur clé en commun à toutes ces relations est la CONFIANCE. Du point de vue de l'employé, une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où :
Il a CONFIANCE en ses dirigeants.Il APPRÉCIE ses collègues.Il est FIER de son travail. La confiance est le principe déterminant des entreprises où il fait bon travailler, créé sur la base de la crédibilité de la direction, le respect des employés et l’équité dans le traitement que les salariés attendent. Le degré de fierté, les niveaux de rapport authentique et la solidarité entre les salariés sont d’autres composants essentiels.
Une entreprise où il fait bon travailler: le modèle Manager
Du point de vue du manager, une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où :
Il ATTEINT SES OBJECTIFS ORGANISATIONNELS avec des employés qui DONNENT LE MEILLEUR D'EUX-MÊMES , et quiTRAVAILLENT EN ÉQUIPE/FAMILLE dans un environnement basé sur la CONFIANCE . Il existe neuf façons – ou domaines d'action – grâce auxquelles dirigeants et managers créent un environnement où règne la confiance. Les lieux où il fait bon travailler atteignent leurs objectifs organisationnels en utilisant inspiration, discussion et écoute. Ils ont des employés qui donnent le meilleur d'eux-mêmes en pratiquant remerciement, développement et attention. Enfin, ils travaillent ensemble en tant qu'équipe/famille pour embauche, célébration et partage.
Ce modèle fondamental, confirmé par Great Place to Work® au cours des 25 années d’analyse des propres opinions des employés, est universel et cohérent au fil du temps, de pays en pays, et il s’applique aux entreprises dans tous les secteurs, aux ONG, aux établissements scolaires et aux administrations, avec des salariés démographiquement très diversifiés.
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