Cet article date de plus de cinq ans.

Génération Jedi : comment Star Wars a changé la musique au cinéma

Star Wars a changé les effets-spéciaux au cinéma. Mais pas uniquement. L'impact de La Guerre des étoiles dans cette industrie se retrouve également dans la musique et le son. Grâce à deux hommes : John Williams et Ben Burtt.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Star Wars a changé la façon d'utiliser la musique au cinéma © Matthieu Mondoloni / France Info)

C’est l’une des musiques de films les plus connues. Celle de La Guerre des étoiles. Signée John Williams, elle accompagne l’action, donne corps aux personnages qui ont chacun leur thème. Le compositeur anglais a emprunté ici ou là, à Richard Strauss, Richard Wagner, Gustav Holst ou Igor Stravinsky créant ensuite une œuvre à part entière. Elle est d'ailleurs jouée par plusieurs orchestres symphoniques, comme une récréation pour eux. 

Mais ce qui marque aussi dans Star Wars, ce sont les sons, les bruitages novateurs. Avant la Guerre des étoiles il était rare d’inventer des sons pour les films. On se contentait des sons de la vie quotidienne, de portes qui claquent ou des aboiements de chiens. Le métier de designer sonore n’existait pas.

Ces sons, on les doit à un homme : Ben Burtt, véritable génie qui ne sortait jamais sans un enregistreur et un micro. Et c’est en mixant toutes ses prises  qu’il a créé les sons les plus emblématiques de la saga. Une télévision en panne et le bourdonnement d’un projecteur pour le sabre laser, des bruits d'animaux sauvages pour Chewbacca.

Désormais, quelques notes de musique et le bruit d’un sabre laser suffisent à plonger l’auditeur dans une galaxie lointaine…très lointaine.

Téléchargez et écoutez toutes les chroniques Génération Jedi

Découvrez les chroniques enrichies de photos sur notre site dédié ►►► jedi.franceinfo.fr

Regardez tous les teasers vidéo

{% embed youtube-playlist PLg6GanYvTasXsmStqaLbIkEi8lsIGmLd2" frameborder="0" allowfullscreen> %}

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.