Santé : les bienfaits des légumineuses

Que sont les légumineuses ? Quelles sont leurs vertus ? France 2 fait le point.

Voir la vidéo
FRANCE 2

2016 est placée sous le signe des légumineuses : lentilles, petits pois, fèves... des légumes riches en protéines végétales et en fibres. L'ONU souligne l'importance de ces aliments qui ont parfois mauvaise réputation, mais présentent beaucoup d'avantages.

Seulement 1,4 kilo de est consommé par an et par habitant en France, contre huit pour les pâtes. Dans les magasins, il s'agit donc de donner un coup de projecteur, de proposer des recettes simples et de redonner envie aux gens.

Bon pour l'environnement

Redonner envie notamment de consommer des produits bien de chez nous. En Auvergne, sur les plateaux en altitude, on cultive une variété unique au monde : la lentille verte du Puy. Le climat chaud et sec va accélérer la pousse de la plante. La récolte se fait à la fin de l'été. La culture de légumes secs est très bonne pour l'environnement puisqu’elle ne nécessite pas ou peu d'irrigation. Pauvres en graisse, riches en fer et en protéines, pour autant, la nutritionniste rencontrée par France 2 ne préconise pas les légumineuses à tous les repas. "La fréquence de consommation des légumineuses, c'est deux à trois fois par semaine" recommande ainsi Florence Foucaut.