Pâques : la différence entre le chocolat industriel et l'artisanal

L'appétit des Français pour le chocolat ne faiblit pas. On s'attend encore à des records de consommation en ce week-end pascal. Les chocolats industriels sont-ils forcément moins bons que les chocolats artisanaux ?

FRANCE 2

À Pâques, le débat entre chocolat artisanal et chocolat industriel refait surface. En France, cette année encore, 80% des oeufs de Pâques seront achetés en grande surface. "Ça sent le sucre à plein nez, avec beaucoup de vanille synthétique. (...) On dirait qu'il y a de l'huile de palme là-dedans. C'est hyper gras, très sucré", commente Valentine Tibère, chocolatologue, en goûtant à un assortiment de produits achetés en grande surface.

Du chocolat qui n'en est pas vraiment

Pour les puristes, un vrai chocolat, c'est avant tout du cacao et du beurre de cacao. Mais les fèves coûtent cher, donc utiliser d'autres composants fait baisser les coûts. Si vous n'avez pas encore acheté vos œufs de Pâques, n'oubliez pas : dans un bon produit, le cacao doit apparaître en premier sur l'étiquette. S'il arrive derrière le sucre, il y a fort à parier que votre œuf en chocolat ne soit pas vraiment du chocolat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Oeufs en chocolat de Christophe Felder
Oeufs en chocolat de Christophe Felder (LAURENT MARIOTTE / RADIO FRANCE)