L'art de mettre en valeur le chocolat

France 2 s'est rendu à l'école Ferrandi où les pâtissiers apprennent à travailler le cacao pour préparer les chocolats de Pâques.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils sont déjà pâtissiers mais le travail du chocolat mérite bien une formation supplémentaire. À l'école Ferrandi, établissement parisien spécialisé dans la gastronomie, on vient se perfectionner pendant plusieurs semaines, pour préparer au mieux les gourmandises de Pâques.

Entre saveurs et créativité

Mais le chocolat ne se laisse pas faire aussi facilement : il faut en maîtriser la température mais aussi la consistance et la brillance. Mais une fois dompté, il laisse totalement place à l'imagination. "C'est doux, ça peut être acide, ça peut être corsé, on peut montrer sa personnalité à travers le chocolat", estime Maureen, élève en pâtisserie.

Chocolatier est un métier qui attire : chaque année, une cinquantaine de jeunes se lancent dans la profession. Ils n'auront pas de mal à trouver un public, surtout s'ils sont créatifs, comme William Artigue dont la passion et les talents lui ont ouvert les portes d'un maître chocolatier.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les chocolats d\'une chocolaterie parisienne, le 2 août 2014.
Les chocolats d'une chocolaterie parisienne, le 2 août 2014. (PIERRE ANDRIEU / AFP)