Mort de Joël Robuchon : la gastronomie en deuil

Joël Robuchon a marqué et inspiré plusieurs générations de cuisiniers et avait su transmettre sa vision de la gastronomie, bien au-delà de nos frontières.

France 2

Le célèbre chef étoilé, Joël Robuchon s'est éteint lundi 6 août à l'âge de 73 ans. Par la délicatesse et le génie de ses plats, Joël Robuchon a bouleversé le monde de la gastronomie et inspiré des générations de cuisiniers. Parmi eux, le chef Thierry Marx, qui a appris le métier à ses côtés et se souvient d'un chef exigeant : "C'était un homme qui paraissait très discret, très serein, mais qui ne laissait pas de place au hasard". Pour Ghislaine Arabian, Joël Robuchon était pointilleux, parfois rude, mais pas avare en compliments lorsque le travail le méritait : "Il vous abordait toujours avec un sourire, une gentille parole, avec le mot qui vous confortait dans ce que vous faisiez".

Un visionnaire

Ses confrères parlent de lui comme un évangélisateur. Partout dans le monde, Joël Robuchon a prêché la bonne cuisine. À Londres, devant son restaurant, les clients ont une pensée pour sa cuisine : "Je n'ai pas eu la chance d'y aller, mais j'ai entendu dire que c'était très bon", explique une Londonienne. Un homme se souvient avec émotion de son expérience au restaurant de Joël Robuchon, avec ses clients. Il était un visionnaire, qui laisse une trace indélébile dans le monde de la gastronomie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef français Joël Robuchon, à Monaco, le 17 novembre 2012.
Le chef français Joël Robuchon, à Monaco, le 17 novembre 2012. (VALERY HACHE / AFP)