Gastronomie : les secrets d'un chocolatier d'exception

Philippe Bernachon dévoile les secrets des chocolats de sa maison, des produits exceptionnels de la gastronomie française.

FRANCE 2

Jeudi, les amoureux fêteront la Saint-Valentin. Et parmi les cadeaux préférés, il y a certes les fleurs, les parfums, mais aussi le chocolat. À Lyon (Rhône), l'un des maîtres chocolatiers français fait des produits d'exception. Des bijoux cacaotés qui font saliver les gourmands depuis trois générations, avec une cinquantaine de variétés différentes de chocolat. "J'habite à Chambéry, et je viens exprès acheter mes chocolats ici", explique une cliente habituée et fidèle.

La fève de cacao à la base de tout

Il y a dix ans, Philippe Bernachon a repris la maison fondée par son grand-père en 1937, avec pour ambition de faire aussi bien que lui. Et tout commence par le choix du cacao. "C'est dix cacaos d'exception, beaucoup arrivent d'Amérique Centrale, un petit peu de Madagascar, un petit peu de Java (...) C'est ce qui va faire la spécificité de la maison. Parce que mon grand-père s'était projeté dans l'avenir en disant : 'Dans pas longtemps, tout le monde va avoir le même chocolat, parce que tout le monde va l'acheter au même endroit'", explique le maître, dont l'autre grand-père est Paul Bocuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Philippe Bernachon dévoile les secrets des chocolats de sa maison, des produits exceptionnels de la gastronomie française.
Philippe Bernachon dévoile les secrets des chocolats de sa maison, des produits exceptionnels de la gastronomie française. (FRANCE 2)