Cet article date de plus de deux ans.

Gastronomie : le bretzel pourrait-il intégrer le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Gastronomie : le bretzel pourrait-il intégrer le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ?
Gastronomie : le bretzel pourrait-il intégrer le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ? Gastronomie : le bretzel pourrait-il intégrer le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Munsch, O. Barthelemy, S. Wislin
France Télévisions
France 3

Le bretzel peut-il faire son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ? C’est la question que se pose le quotidien "L’Alsace", vendredi 26 août. Le gouvernement allemand soutient l’initiative de la candidature.

Strasbourg (Bas-Rhin), sa cathédrale, ses cigognes, sa choucroute, son kouglof et son grand bretzel salé. Cette spécialité, qui fait le régal des amateurs depuis des siècles, va-t-elle entrer un jour au patrimoine culturel de l’Unesco ? Des Allemands et des Français pourraient déposer un dossier en ce sens. "Je suis Lorraine, et à chaque fois que je reviens à Strasbourg j’en mange, et donc je trouve que c’est une super bonne idée", convient une jeune fille dans les rues de Strasbourg, vendredi 26 août ? 

La quasi-totalité de la production de bretzels est désormais industrielle

L’initiative de ce classement est allemande.  Qu’en disent les touristes allemands ? "Pourquoi pas, ce serait drôle", sourit une femme. "Je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire, mais je trouve l’idée charmante", estime une autre passante. Fabriquer la célèbre pâte levée, cuite dans de l’eau frémissante, nouée à la main, puis passée au four, prend cependant beaucoup de temps. La quasi-totalité de la production est désormais industrielle : moins de 2 % des boulangers font encore les bretzels eux-mêmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.