Françoise Nyssen présente le monde de l'édition
La directrice de la maison Actes Sud évoque, sur le plateau du Soir 3, les caractéristiques d'un milieu qu'affectionnent les Français.
Le Salon du livre, ouvert jeudi 17 mars, devrait attirer du monde cette fois encore. Les Français aiment lire, et ce n'est pas Françoise Nyssen qui dira le contraire. La directrice de la maison Actes Sud explique que le monde de l'édition, très tourné vers l'international, est "le premier marché de biens culturels en France devant le cinéma et la musique".
Si sa maison d'édition collectionne les succès, les critères de choix des auteurs ne sont pas d'ordre commercial : "On choisit des textes d'abord parce qu'on les aime, et parce qu'on pense qu'ils sont importants à faire lire. C'est une question de plaisir et de nécessité".
Le livre papier reste incontournable
"Ce qui nous importe, c'est d'accompagner des textes et qu'ils trouvent leurs lecteurs et le plus de lecteurs possible", ajoute l'invitée du Soir 3. En France, on compte 101 600 auteurs. 67 000 nouveautés sont sorties en 2015. On constate que les Français conservent un réel attachement au papier : seul un lecteur sur cinq a lu un livre au format numérique, sur tablette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.