Franck Riester annule la cérémonie des vœux aux professionnels de la Culture

La CGT avait annoncé une action pendant cet événement pour protester contre la réforme des retraites.

Le ministre de la culture Franck Riester le 14 décembre 2019
Le ministre de la culture Franck Riester le 14 décembre 2019 (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)

Le ministère de la Culture a annoncé vendredi l'annulation de la cérémonie des voeux de Franck Riester, en raison d'une action que la CGT voulait organiser pendant cet événement pour protester contre la réforme des retraites. La cérémonie devait avoir lieu le lundi 20 janvier à la Bibliothèque nationale de France-François Mitterrand.  

Communiqué de presse du ministère de la Culture annonçantl\'annulation de ses voeux au monde de la culture 
Communiqué de presse du ministère de la Culture annonçantl'annulation de ses voeux au monde de la culture  (DR)
"Nous avons le regret de vous informer que la présentation des voeux aux professionnels de la Culture qui devait se tenir le lundi 20 janvier 2020 à 18h30 à la Bibliothèque nationale de France est annulée. En effet, les conditions ne sont pas réunies pour que celle-ci se déroule sereinement", ont indiqué les services du ministère, dans un message envoyé aux invités à cette cérémonie.

"Pour faire entendre nos voix"

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du ministère a confirmé cette annulation, en précisant que "le ministre aura prochainement l'occasion de s'exprimer".

Cette décision a été prise après que la CGT a annoncé son intention de profiter de la tenue de ces voeux pour rappeler son opposition à la réforme des retraites.

La CGT Spectacle, la CGT Culture, le SNJ-CGT, la Filpac-CGT et l'intersyndicale Culture avaient donné rendez-vous à leurs adhérents lundi à la BnF "pour faire entendre nos voix et exiger le retrait du projet de réforme des retraites !", selon un tract diffusé vendredi par ces organisations.

Hier soir, vendredi 17  janvier, des manifestants ont tenté de rentrer dans le hall du théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, où Emmanuel Macron et son épouse Brigitte assistaient à la représentation de la pièce La Mouche, vendredi 17 janvier, a appris franceinfo.