Cet article date de plus de huit ans.

Folles de joie

Un film de Paolo Virzì avec Valeria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazzotti
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (©)

Jouez et gagnez des places pour découvrir Folles de joie un film de Paolo Virzì avec France Info !

Synopsis

Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie.

Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d’amitié.

Une après-midi, elles décident de s’enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu’est le monde des gens « sains ».

Après avoir réalisé un thriller noir, aux tons froids et sarcastiques, Les Opportunistes, peut-on dire, qu’avec ce nouveau film, vous revenez à une comédie aux tons plus chauds ? Ou au contraire, vu les thèmes abordés comme la maladie mentale, s’agit-il d’un film encore plus dramatique ?

Nous avions entre les mains une douzaine de pages d’un sujet avec pour protagonistes deux patientes en psychiatrie aux caractères opposés qui, un peu par hasard, s’enfuient de la structure clinique qui les accueille. Un refus des mesures de sécurité, des contraintes de la cure qui devient une errance euphorique et sans fin dans le monde extérieur.

  (©)
©DR

Parlez-nous de la Villa Biondi... Est-ce une structure qui existe réellement ?

Durant les repérages, nous avons visité des endroits décourageants, où les patients étaient traités de manière expéditive : placés sous sédatifs, attachés par des lanières, ou oubliés. Mais nous avons aussi découvert des endroits très beaux chargés d’énergie, où on essaie de mettre en place des projets de réinsertions, qui vont au-delà de la surveillance, où il fait bon vivre. Surtout, nous avons rencontré beaucoup de médecins, psychiatres, psychothérapeutes, personnel paramédical, bénévoles et motivés, compétents et passionnés, dont le dévouement était total et touchant, malgré une carence en structures et en personnel adéquat. Nous avons créé la Villa Biondi en nous inspirant d’éléments observés sur les collines de Pistoia, dans les pépinières, où travaillent des personnes venant d’un centre comme celui-ci. À la Villa Biondi, il y a aussi une assistante sociale sceptique, obtuse et normative, des règles strictes, une pluie de médicaments, pouvant donner l’envie de s’enfuir. Nous avons cependant voulu imaginer un endroit accueillant où on aimerait revenir.

Parlez-nous de Valeria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazzotti, les interprètes de Beatrice et Donatella : aviez-vous pensé à elles dès le début ?

Je n’aurais jamais réalisé Folles de joie sans Valeria et Micaela. La toute première inspiration est née d’une situation observée de loin alors qu’elles marchaient dans l’herbe, la boue et la neige. Nous étions sur le tournage des Opportunistes et Micaela était venue en visite, le jour de mon anniversaire. Je tournais la dernière prise avant la pause déjeuner.

Et je vois justement sur le terrain où se trouvaient les mobile-homes des acteurs et de la production, Valeria emmenant Micaela vers le chapiteau du traiteur, la première portant une robe dorée et élégante, trottinant sur ses talons, tandis que l’autre la suivait péniblement, avec un mélange, m’a-t-il semblé, de confiance et d’effarement. Et à un moment, comme le terrain était inaccessible et détrempé par la neige fondue, Valeria a tendu la main vers Micaela pour l’aider. C’est à cet instant que j’ai eu une envie soudaine de pointer la caméra vers ces deux filles intrigantes, très belles, drôles et peut-être un peu folles.

  (©)
©DR

Pouvons-nous définir ainsi Folles de joie comme un film thérapeutique ?

Tous les films sont une thérapie. Ils aident, je ne dis pas à guérir, mais au moins à mieux supporter les choses de la vie, surtout s’ils vont débusquer la comédie précisément au cœur du drame et de la tragédie.

**Filmographie – PAOLO VIRZÌ

Réalisation & scénario**

2015 Folles de joie / Like crazy

2014 Les opportunistes / Human Capital

2012 Chaque jour que dieu fait / Every blessed day

2010 La prima cosa bella / The first beautiful thing

2008 Tutta la vita davanti / Your whole life ahead of you

2006 Napoleon (et moi) / Napoleon & me

2003 Caterina va en ville / Caterina in the city

2002 My name is tanino

1999 Baci e abbracci / Kisses and hugs

1997 Ovosodo / Hardboiled egg

1996 Ferie d’Agosto / August vacation

1994 La bella vita / Living it up

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.