Cet article date de plus d'un an.

Fin de vie : quand les auteurs brisent le tabou

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fin de vie : quand les auteurs brisent le tabou
Article rédigé par France 3 - C. Azzopardi, W. Kamli, H. Cardon, A. d’Abrigeon
France Télévisions
De plus en plus d’auteurs brisent le tabou et parlent librement de la question de la fin de vie tandis que depuis plusieurs semaines, une convention citoyenne se réunit. Elle doit rendre en mars ses conclusions sur la légalisation de l’aide médicale pour mourir.

Après une vie de labeur plutôt terne, Monsieur Williams apprend qu’il n’a plus que six mois à vivre. Ce film connaît un certain succès en ce moment au cinéma. La mort inspire les auteurs. Sur les écrans, avec Catherine Deneuve et Benoît Magimel dans De son vivant, ou encore Plus que jamais, le dernier film où joue le regretté Gaspard Ulliel. La fin de vie est aussi au théâtre, avec ce récit, Voyage à Zurich.  

Prise de conscience de notre fragilité 

Et la littérature n’est pas en reste, avec entre autres le dernier roman de Michel Houellebecq qui aborde cette question intime. Elsa Walter vient de faire paraître son livre. Bénévole dans un centre de soins palliatifs, elle en a tiré un récit sensible. Pour un philosophe, le Covid a remis les pendules à l’heure, en mettant fin à un profond déni. L’euphorie a laissé place à une prise de conscience de notre fragilité, et de celle de l’humanité.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.