Feuilleton : une salle haute en couleur (5/5)

150 artisans français ont œuvré pour restaurer la salle des fêtes du palais de l'Élysée. Découvrez en images le résultat final.

France 2

Au palais de l'Élysée (Paris), les bruits de marteau, de scie et de ponceuse ont laissé place à une ambiance plus feutrée. C'est la dernière ligne droite : les artisans redonnent vie aux décors vieux de plus d'un siècle de la célèbre salle des fêtes. Certains installent les rideaux. Après des mois de confection, c'est l'heure de vérité pour les tapissières. Si le sourire est de rigueur pour l'architecte, il faut que tous les éléments du décor s'assemblent.

Lever de rideau

Autre alignement au cordeau : la moquette. Les soliers-moquettistes ont deux semaines pour poser le précieux revêtement, tout juste livré d'Aubusson (Creuse). Reste la dernière touche, très présente dans la salle des fêtes : les dorures. Après les huit semaines de travaux où 150 artisans se sont relayés nuit et jour, le rideau peut enfin s'ouvrir. Le rouge d'origine fait place au gris, les tapisseries du XVIIIe siècle sont remplacées par des médaillons aux initiales de la République française, les lustres ont retrouvé leur éclat et la moquette affiche sa modernité. Les premiers à inaugurer la salle des fêtes sont ceux qui ont contribué à sa transformation. Chacun savoure le moment à sa manière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Palais de l\'Elysée, à Paris, le 20 novembre 2017.
Le Palais de l'Elysée, à Paris, le 20 novembre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)