Cet article date de plus de cinq ans.

Feuilleton : la fièvre de Dunkerque (3/5)

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton : la fièvre de Dunkerque (3/5)
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Feuilleton nous amène cette semaine dans le Nord, à l'occasion du carnaval de Dunkerque.

Tous les jours de l'année, le village de Ghyvelde, près de Dunkerque (Nord), vit paisiblement. Tous les jours, sauf ceux de carnaval. Les fêtards ont envie de croquer le carnaval, et en cuisine, Ludovic a fait mijoter toute la nuit la carbonade flamande. "On y trouve de la bière, de la moutarde, des oignons, du pain d'épices..., c'est un plat typique de la région, il fait partie du carnaval", résume-t-il.

Indémodable

Une fois l'assiette terminée, Cécile, une habituée du carnaval, nous emmène vers un lieu incontournable : celui du chahut. "C'est très physique, on a les gros costauds devant qui retiennent la foule, ça s'appelle un gros chahut", livre un gaillard du carnaval.

Cette joie de vivre, on vient la chercher de loin. Cette famille vient de Belgique et ce qui fait peur au père de famille est simple : au carnaval, les hommes se déguisent et deviennent des femmes... Le carnaval de Dunkerque traverse le temps, et les habitués ont confiance en sa pérennité. "Il va peut-être changer, car les choses évoluent avec le temps bien sûr, mais il ne va pas se démoder, je ne pense pas", s'avance Marcelle, 67 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.