Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Espagne : Buñol voit rouge pour sa traditionnelle bataille de tomates

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

Six camions ont déversé 130 tonnes de tomates dans cette ville de la province de Valence, pour le plaisir de 20 000 jeunes, lors de la gigantesque bataille de fruits, la "Tomatina".  

Quelque 20 000 jeunes du monde entier se sont livrés, mercredi 28 août, à Buñol, dans l'est de l'Espagne, à une gigantesque bataille de tomates sous la pluie pour la traditionnelle "Tomatina". La foule, composée en majorité de jeunes habillés en blanc, se pressait, chantant et hurlant sans se laisser décourager par la pluie battante et l'odeur des tomates écrasées.

Entassés sur 400 mètres de parcours, verre de sangria et de vin à la main, les milliers de participants avaient attendu depuis le matin les six camions chargés de 130 tonnes de tomates, un volume record dans l'histoire de la "Tomatina". La "Tomatina" est née, selon ses responsables, lorsqu'en 1945, des jeunes de Buñol s'étaient emparés des tomates de l'étalage d'un primeur pendant une bagarre. La tradition s'est installée malgré les réticences des autorités, qui l'avaient interdite dans les années 1950. En 1957, la mairie l'a finalement autorisée et organise elle-même depuis cette fête qui a atteint une renommée mondiale dans les années 1980.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.