Un violon sur le sable : la magie de la musique classique résonne sur la plage de Royan
Allongé sur une serviette ou sur un transat, apéro à la main, des milliers de spectateurs sont calés sur la plage de la grande Conche. Non pas pour un rendez-vous avec le soleil, mais pour assister à la 32e édition d'Un violon sur le sable. Un festival accessible à tous jusqu'au 28 juillet 2024.
Au total, 50 000 spectateurs sont venus admirer les 75 artistes sur scène. À 22h, les musiciens font vibrer l'air marin. Dès les premières notes de musique, le temps se suspend. Assis confortablement sur le sable, les spectateurs silencieux sont subjugués, presque envoûtés par les mélodies des violons. "Le fait que ce soit sur la plage comme cela, il y a un réel sentiment de liberté. L'environnement de la musique résonne partout, c'est magique", raconte un spectateur. Les ténors de la musique classique se succèdent pour deux heures de concert.
Les pieds dans le sable, loin des habituels opéras, le festival Un violon sur le sable casse les codes. L'objectif est de toucher plus de monde, comme l'explique Jérôme Pillement, chef d'orchestre présent chaque année : " J'anime le festival avec une bonne dose d'anecdotes pour faire comprendre au public que Mozart, par exemple, était quelqu'un comme vous et moi. Certains artistes ne sont plus vivants, mais la musique classique l'est et elle n'appartient pas à une élite, mais à chacun." Et c'est peut-être cela la recette du succès d'Un violon sur le sable.
Ce festival prouve chaque année que la musique classique peut se réinventer, se démocratiser, et toucher tous les publics, même en dehors des salles de concert traditionnelles. Il ne reste plus que quelques jours pour se laisser envoûter par ces mélodies estivales et magiques.
Festival Un violon sur le sable.
La musique classique pour tous jusqu'au 27 juillet 2024 sur la plage de la Grande Conche de Royan. Billeterie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.