Cet article date de plus d'un an.

Le festival international de musique de chambre de Provence fête ses 30 ans avec une programmation de prestige

Au cœur de l'été, les meilleurs solistes du monde se donnent rendez-vous depuis 1993 à Salon-de-Provence pour un festival qui met à l'honneur la musique de chambre dans des lieux uniques. Des concerts à découvrir jusqu'au 5 août pour cette édition anniversaire.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le festival international de musique de chambre de Provence fête ses 30 ans (France 3 Provence-Alpes)

Le château de l'Empéri, construit au IXe siècle et connu pour avoir été fréquenté par Nostradamus, accueille les concerts nocturnes du festival international de musique de chambre de Provence. Un écrin de prestige pour un événement estival attendu et reconnu. À Salon-de-Provence, une trentaine de solistes de renommée internationale répondent chaque année à l'invitation des organisateurs.

Le festival international de musique de chambre de Provence
Le festival international de musique de chambre de Provence Le festival international de musique de chambre de Provence (France 3 Provence-Alpes R. Fiorucci / L. Perrier / J. Malet)

Piano, flûte et clarinette se répondent dans la cour du château. Bach, Brahms ou encore Hayden sont au programme avant le Grand Final ce samedi 5 août. Parmi les musiciens, les trois fondateurs du festival Eric Le Sage, Paul Meyer et Emmanuel Pahud. La musique de chambre a trouvé son écrin. "C’est un domaine un peu particulier dans la musique classique. Il y a les grands solos au piano, les grandes symphonies et les grands opéras, et puis au milieu il y a toute cette musique de chambre qui est un peu comme une littérature intimiste" explique le pianiste Eric Le Sage.

Une musique qui permet la conversation

L'abbaye de Sainte-Croix et l'église Saint-Michel accueillent aussi des concerts. Le public constitué d'habitués et de touristes présents dans la région apprécie ce rendez-vous estival qui rend hommage à la musique de chambre. Le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud, l'un des cofondateurs et actuel premier soliste à la Philharmonie de Berlin, apprécie cette parenthèse estivale loin des grandes salles de spectacle. Une intimité qui convient à ce style. "La musique de chambre est une musique qui permet la conversation et l'écoute. C'est dans ce dialogue permanent entre instruments que l'on donne vie à ces sonorités envoûtantes" explique-t-il. 

Une édition anniversaire qui tient ses promesses. Pendant toute la durée du festival, retrouvez deux ou trois concerts chaque soir. Plus d'informations sur le site officiel de l'événement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.