Cet article date de plus de neuf ans.

Fête du citron à Menton : d'où viennent les agrumes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Fête du citron à Menton : d'où viennent les agrumes ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour son feuilleton de la semaine, une équipe de France 2 a suivi les préparatifs de la fête du citron.

Alors que la fête du citron se tient actuellement à Menton, une équipe de France 2 s'est intéressée à la préparation de cet événement traditionnel.
Le citron est véritablement le fruit vedette de cette fête. En Provence, ce fruit est de grande qualité. "Le citron de Menton il n'est pas acide, on peut le croquer exactement comme une pomme", assure Sylviane, agrumicultrice.

Des citrons traités et des citrons bio

Toutefois pour se procurer ces agrumes en grande quantité, les organisateurs de la fête se fournissent aussi en Espagne, à Murcie. Ces fruits décoreront alors les chars de l'événement.
Outre pour la fête du citron, la France et ses voisins s'approvisionnent souvent en Espagne. 80 % des citrons consommés en Europe viennent d'ailleurs du sud de ce pays. Là-bas, la plupart de ces fruits sont traités avec des conservateurs.
Mais il y a aussi des citrons bio, comme c'est le cas dans le verger de Fernando Sanchez. "On utilise du fumier pour fertiliser les arbres (...) pas de produits chimiques", promet l'homme, au micro de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.