Festival off d'Avignon : Nicole Croisille s'amuse dans un spectacle-cabaret qui rend hommage au compositeur Erik Satie
"Night in white Satie" de Pierre Notte est joué jusqu'à la fin du mois de juillet au festival off d'Avignon. C'est une pièce déjantée sur l'œuvre du compositeur Erik Satie.
La chanteuse et comédienne française Nicole Croisille monte sur scène tous les soirs du mois de juillet au festival off d'Avignon, dans Night in white Satie. Ce spectacle, signé Pierre Notte, rend hommage au compositeur Erik Satie, à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
Dans ce spectacle, un pianiste et quatre comédiens, dont Nicole Croisille, jouent dans un espace vide comme s'ils étaient dans un salon ou une cuisine. Ils échangent des aphorismes écrits par Erik Satie, fredonnent des chansons de variété composées par lui et interprètent des textes qu'il a publiés dans les journaux.
Chant, danse et jeu
Ce spectacle ressemble à un cabaret, comme l'explique Pierre Notte : "On espère que le cabaret puisse ressembler à rien, c'est-à-dire un objet libre, vivant, imprévisible, autour d'Erik Satie. C'est une figure particulière dans l'écriture, la composition, dans la musique et dans la littérature, dans sa solitude et dans sa misanthropie, dans son amour des animaux et dans sa haine de lui-même. J'espère qu'on découvrira tous des choses très différentes qu'on ignorait de Satie."
Cette folie a plu à Nicole Croisille. Dans ce spectacle, l'actrice française incarne la doyenne, la seule qui a, dans le rôle, connu Erik Satie. "C'est [Pierre] Notte qui a joué avec ça, raconte Nicole Croisille, Je lui ai dit qu'il était quand même gonflé, parce que je suis quand même pas née dans les années 1930. Sinon, c'est l'anniversaire de ma naissance et de ma mort qu'on va fêter (rires)..."
Hommage fou à Erik Satie
Outre le côté déjanté de la pièce, Nicole Croisille a aussi apprécié l'atmosphère de la pièce, l'époque d'Erik Satie : "On est dans les années 1920 et 1930, c'est le mouvement des dadaïstes qui sont des fous rebelles, qui s'amusent de tout, et qui crachent un peu aussi sur ce qui s'est passé avant en disant qu'il faut aller de l'avant. Et ça, ça correspond très bien à l'humour de Pierre Notte."
Le spectacle est drôle, enlevé, et les acteurs n'hésitent pas à prendre à partie les spectateurs qui découvrent, à la fin du spectacle, que le compositeur avait plus d'une Gymnopédie à son actif.
"Night in white Satie", à 22h15, du 7 au 30 juillet, au théâtre du balcon au festival off d'Avignon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.