Festival d'Avignon : parcours d'une jeune troupe parisienne

Une équipe de France 3 a suivi une troupe originaire de la région parisienne qui fait, cette année, son premier Festival avec une première création.

FRANCE 3

Courir après les spectateurs et attirer leur attention. À Avignon (Vaucluse), c'est un sport incontournable quand on veut exister. "C'est crucial. On peut vraiment ramener presque une moitié de salle juste au tractage", explique Alice de la Baume, metteur en scène de "La Dame de Pique". Avec Alice de la Baume et ses neuf comédiens, c'est une troupe parisienne au complet qui fait cette année son premier Festival d'Avignon.

1 500 spectacles

Il y a tout juste un mois, nous les avions rencontrés tout près Paris, en plein préparatif de leur spectacle. "L'histoire, c'est un monde après la mort dans lequel on trouve une grande administration absurde et on trouve neuf personnages de toutes les époques qui se croisent dans ce monde", raconte Pauline Corvellec, comédienne de "La Dame de Pique". À Avignon, il est difficile de se faire une place. Cette année, 1 500 spectacles sont proposés aux festivaliers.

Le JT
Les autres sujets du JT