Festival "Au-delà des toits" : les arts vivants au pied de mon immeuble en Ile-de-France

Organisé par un office hlm, le festival "Au-delà des toits" réunis pour trois jours des habitants de plusieurs quartiers d'Ile-de-France autour d'un projet artistique.

Monique, figure du quartier de Villeneuve-Saint-Georges
Monique, figure du quartier de Villeneuve-Saint-Georges (France 3 Paris Ile-de-France)

Monique, 70 ans est une ancienne postière à la retraite. Cette militante féministe un peu délurée porte à merveille les imprimés léopards et les colliers de pacotille. Pas de quoi effrayer Kylian, son voisin et ami âgé de 13 ans. "Monique est une femme âgée, il n’y en a pas beaucoup dans le monde des marionnettes, raconte, sourire aux lèvres, la jeune marionnettiste qui l'anime. Elle a un style excentrique et un visage bienveillant je trouve."

L'imaginaire des habitants

Ces deux immenses marionnettes, tout droit sorties de l'imaginaire des habitants de Villeneuve-Saint-Georges, font partie des vedettes du festival Au-delà des toits organisé par le bailleur social Poste Habitat. Dans le quartier Nord, en pleine rénovation, la compagnie de théâtre Les Grandes Personnes a travaillé avec les enfants de l’école et les locataires volontaires.

"On a fait des ateliers d’écriture au mois de février avec une soixantaine d’habitants du quartier, explique Antoinette Reyre, intervenante de la compagnie Les Grandes Personnes. Un écrivain public a ensuite rassemblé tout ce qui avait été dit et on a imaginé avec les habitants ce que seraient les deux géants du quartier Nord."  

Créer du lien

Le festival Au-delà des toits se fabrique avec les gens du quartier dans des territoires où la culture est souvent absente. Quatre villes participent cette année au projet. A Sevran, deux comédiennes réalisent une feuilleton sonore en s'inspirant des souvenirs et des anecdotes des habitants. A Sartrouville, la compagnie Les Passagers affiche sur les murs des portraits géants de locataires. Enfin dans le 19e arrondissement de Paris, il est question de peinture et de chants lyriques pour la création d'une Symphonie colorée.

Photographie, musique ou arts plastiques, quel que soit le support et le lieu, l'ambition est la même : créer du lien. 

Festival Au-delà des toits, du 15 au 17 juillet 2020