Festival à Mont-de-Marsan : la cité vibre pour le flamenco

France 3 s'intéresse à Mont-de-Marsan, qui est devenue le temps d'une semaine la capitale du flamenco. Cela dure jusqu'à ce samedi 9 juillet au soir.

France 3

À Mont-de-Marsan (Landes), toutes les belles princesses sont flamencas. Les princes charmants, on les trouve sur les scènes dans chaque recoin de la ville. Ici, le flamenco s'offre à tout le monde. "Je ne connaissais pas et ne m'étais jamais intéressée à l'art flamenco, mais là j'avoue que je me laisserais bien tenter", explique une spectatrice conquise. Les novices et les amateurs se mélangent. Ils viennent de toute l'Europe pour plonger dans l'atmosphère andalouse.

La scène de cœur des artistes de l'art gitan

Le parking municipal devient un cabaret éphémère. C’est la scène de cœur des plus grands artistes de l'art gitan. Les maîtres du flamenco ont écrit l'histoire du festival. Arte Flamenco est un lieu de création au même titre que la biennale de Séville. La communion avec le public est unique. "C’est un des festivals les plus importants qui existe hors d'Espagne", indique Patricia Guererro, danseuse flamenca. Et quand la nuit tombe, des tablaos flamencos s'improvisent. Après 28 ans, la ferveur pour Arte Flamenco est toujours la même, une exception dans le monde des festivals.

Le JT
Les autres sujets du JT