Cet article date de plus de deux ans.

De Lyon à Vence et Civray en passant par Métabief : un petit tour en images des festivals du week-end

Du nord au sud, d'est en ouest, la France vit au rythme des festivals tout au long de l'été. Voici une petite sélection, non exhaustive, en vidéo. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Les festivals de l'été en France (MORELL / EFE)

Ils rythment nos étés d'émotions, de joie, de surprises et d'étonnement, les festivals font battre les quatre coins de l'Hexagone. Du théâtre, de la musique, de la danse, des lectures... voici la petite récolte de nos confrères de France 3.

1Le jardin des Chartreux de Lyon bercé par les musiques du monde

Chaque jeudi, la nuit lyonnaise s'illumine au jardin des Chartreux. Le parc qui surplombe la ville accueille en toute intimité des groupes de musique du monde.
Ce soir-là, sur le petit podium installé pour l'occasion le public découvre les compositions du groupe Assafir. Cette jeune formation chante les complaintes des habitants d'un petit village grec disparu à jamais. Les six musiciens aux origines différentes réunis par leur passion de la Grèce et un instrumentarium très oriental.

Les Jeudis du monde : festival de musiques du monde à Lyon

"Les jeudis du monde" au jardin des Chartreux, Lyon 1er jusqu'au 29 août (RELÂCHE les jeudis 1er, 08 et 15 août)

2Nuits du Sud à Vence : un festival de bénévoles

Chaque été depuis près de 22 ans, la petite ville de Vence (Alpes-Maritimes) bat au rythme des concerts. Du contrôle des billets, à la restauration, de la garderie aux loges, les bénévoles sont essentiels au bon fonctionnement du festival Les Nuits du sud. 150 bénévoles mobilisés au total sur la durée de l'événement contre une vingtaine de salariés seulement. "Sans les bénévoles, très peu de choses seraient possibles", assure Teo Saavedra, le directeur des Nuits du sud de Vence. 

Festival Nuits du Sud

Shake Shake Go, Gilberto Gil, Tiken Jah Fakoly, Coeur de Pirate, Yuri Buenaventura vont encore enchanter les Nuits du Sud de Vence jusqu'au 2 août. 

3Au Fil du son à Civray : Bigflo & Oli, Suzanne, Vilain Coeur lancent le festival

A Civray dans la Vienne, le festival Au Fil du son ouvre sa scène à la chanson française. Jeunes pousses ou artistes de renommée, la programmation offre au public une offre diversifiée. L'occasion de découvrir le duo électro "Vilain Coeur" qui a joué son premier album devant près de 10 000 festivaliers. "Arriver à jouer dans des festivals comme celui-là pour nous c’est super chouette au bout de deux ans d’existence." confie Chris de Vilain Cœur.

Peu de temps après, c'est Suzanne, qui s'empare de la scène et électrise encore davantage la nuit de chaleur. La jeune chanteuse affirme un rap foncièrement féministe inspiré de Piaf, Barbara, mais aussi Balavoine ou Renaud. "Je raconte le quotidien comme le faisaient ces chanteurs.... C' est une évidence de chanter en français", assure la musicienne. 

Bigflo & Oli ont achevé cette soirée de folie enflammant la joie des spectateurs. Le duo toulousain a vendu plus d’un million d’albums, rempli des Zéniths et remporté deux Victoires de la Musique cette année. Depuis six ans, les deux frères n’arrêtent pas. Pas étonnant qu'ils soient un peu fatigués. 

On est épuisés... On veut reprendre le temps de vivre pour pouvoir la raconter

Bigflo

Bigflo & Oli

Bigflo & Oli, Suzanne et Vilain Coeur au festival au fil du son

4Deena pousse l'électro au festival Tohu Bohu

Organisé en marge du très classique festival de Radio France à Montpellier, Tohu Bohu convie des artistes de la scène électro. A l'image de Deena Abdelwahed. La DJ productrice a enflammé le parvis de l'hôtel de ville avec un style propre à elle. Féministe engagée, cette jeune artiste d'origine tunisienne a dû se frayer un chemin dans ce milieu, encore trop souvent, réservé aux hommes. "J'ai dû me faire une carapace pour ne pas avoir à faire aux gens trop misogynes", dit-elle.

Deena  Abdelwahed au festival Tohu Bohy

5Hmong festival : ne pas oublier cette culture asiatique 


A Aubigny-sur-Nère dans le Cher, c'est un festival plutôt orginal qui se tient jusqu'au 27 juillet. Depuis quatre ans, le Hmong festival
célèbre la culture de ce peuple d'Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine, du nord-Vietnam et du Laos. Persécutés par le régime communiste dans les années 1970, les Hmong sont contraints de s'exiler en France. Ils tentent aujourd'hui de transmettre leur histoire et leur culture aux jeunes générations. Costumes, danses, traditions, les danseurs présentent une comédie musicale qui raconte cette épopée. Le festival Hmong  accueille aussi des artistes d'aujourd'hui qui font vivre la culture Hmong avec leurs mots. A l'image de Louchia qui fait du hip hop Hmong, une façon pour lui de remettre au gout du jour ses origines. "J'ai voulu le transmettre à travers la musique pour que l'on puisse, nous aussi les jeunes en France, s'identifier à travers notre identité", assure-t-il. 

Festival Hmong

6Textes en l'air au service de la création contemporaine

En Isère, jusqu'à dimanche 28 juillet, les artistes vont semer des mots et des notes. La 16e édition du festival "Textes en l'Air" se tient dans le village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye. Au programme, une trentaine de spectacles dont la majeure partie sont gratuits. 

Festival Textes en l'air

7Dionysos, Clara Luciani et Soviet Suprem mettent le feu au festival de la Paille

A Métabief dans le Doubs, la moisson du week-end est bonne au festival de la Paille. Au programme de cette édition, les têtes d'affiche du moment avec Clara Luciani, les vieux routards du rock de Dionysos et les agités des Soviet Suprem. 

Clara Luciani, Dionysos et soviet suprême au festival de la paille

8Du folk, du blues et du rock à Binic

Sur le petit port costarmoricain de Binic (22) la onzième édition du festival Binic Folk blues Festival est très appréciée des connaisseurs pour sa programmation pointue. A l'affiche, des artistes de la scène rock alternatif indépendant comme The Buxom Blade

Binic folk blues festival

9La Nouvelle Orléans s'invite à Andernos

La pluie n'a pas épargné les amateurs de jazz à Andernos. La 48e édition du festival donne la part belle cette année à la musique de la Nouvelle Orléans avec le groupe Crawfish Wallet.

Jazz à Andernos

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Festivals d'été

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.