Avignon : la Comédie-Française de retour dans la Cour d'honneur du Palais des papes

À la veille de l'ouverture de la 70ème édition du Festival d'Avignon, marqué par le grand retour de la Comédie-Française, les comédiens vont se retrouver dans la prestigieuse Cour d'honneur. 

France 3

Il fait 35 degrés près du Palais des papes d'Avignon (Vaucluse) et ils ont déjà pas mal le trac. Pendant le festival, ces comédiens vont devoir assurer. À eux trois, ils incarnent la jeune garde de la Comédie-Française qui revient dans la Cour d'honneur après 23 ans d'absence. Christophe a déjà la pression : "Ce qui est beau, c'est qu'on rentre dans un espace assez sacré, mythique". À Avignon, jouer dans la Cour d'honneur du Palais des papes, c'est toute une histoire. 

20 000 spectateurs ont déjà réservé leur place

Dans ce lieu mythique, en prise directe avec le ciel, les plus grands comédiens du théâtre français hantent toujours la scène. Olivier Py, directeur du festival, en a fait l'expérience. "Un comédien qui entre dans la Cour d'honneur va à la rencontre de lui-même et est en général assez terrifié", assure-t-il. La Cour d'honneur, c'est un Graal de comédien. Derrière le mur de scène, les comédiens du Français se concentrent. Pour l'adaptation des Damnés de Visconti, ils vont sur scène comme on monte sur un ring. Demain, c'est la première des Damnés, pour l'ouverture du 70ème Festival d'Avignon. 20 000 spectateurs ont déjà réservé leur place.
 

Le JT
Les autres sujets du JT