Arles : les Rencontres photographiques battent leur plein
À Arles se déroulent les 47es Rencontres photographiques jusqu'au 25 septembre. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de cet art à part entière.
Comme chaque année depuis 1968, les rues et les lieux patrimoniaux d'Arles se couvrent de photographies et accueillent les oeuvres à la fois récentes et classiques d'un art devenu populaire. Et si ces Rencontres photographiques, qui ont compté en 2015 93 000 visiteurs, ont pour mission de contenter les spécialistes en présentant les tendances actuelles. Elles sont là aussi pour attirer un public simplement amateur.
Un nouveau regard
Une quarantaine d'expositions et de nombreux grands noms comme les clichés de Yan Morvan sur les champs de bataille de Stalingrad ou le village martyr d'Oradour-sur-Glane. Autant de raconteurs d'histoires singulières à travers le prisme de leurs sensibilités. Des expositions que Lucien Clergue, l'un des créateurs de ce festival, n'avait jamais imaginé si nombreuses et auxquelles le nouveau directeur, Sam Stourdze, entend apporter un regard neuf et quelques fantaisies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.