Alan Stivell en Auvergne, du Jazz au gouffre de Proumeyssac, Foé à Chanteix... encore un beau week-end de festivals

Du nord au sud, d'est en ouest la saison des festivals fait battre l'été des régions. 

Alan Stivell et Foé sur la route des festivals
Alan Stivell et Foé sur la route des festivals (AFP / /MAXPPP)

La saison des festivals se poursuit partout dans les régions avec encore de belles surprises. 

Alan Stivell : retour aux sources en Auvergne

A l'occasion du festival celte en Gévaudan, Alan Stivell a fait escale à Saugues en Haute-Loire. Une région que le barde breton porte dans son coeur puisque c'est en Auvergne, à Riom exactement, qu'il a vu le jour le 6 janvier 1944. Il a offert aux fans de musique celtique un tour d'horizon de sa carrière.

Des morceaux puisés à travers le monde et inspirés de ses voyages. "La musique c'est un grand thème et c'est toute la planète et toutes les époques. La musique celtique est plus proche du Vietnam que de Mozart", dit-il. 

Je ne suis pas un bon musicien, je suis avant tout un bon éclectique, c'est une maladie chez moiAlan StivellMusicien

 

Ouvert à toutes les tendances actuelles de la musique celtique, le festival a connu cette année la plus grande fréquentation sur la journée et soirée d'ouverture depuis le lancement du festival. 

Foé chante aux champs de Chanteix

Pour sa 32e édition, le festival "Aux Champs" de Chanteix en Corrèze poursuit sa belle proposition musicale. Pop, folk, rock, musique du monde, la programmation ne s'embarrasse pas avec les genres. Foé, jeune pousse touche-à-tout de la chanson française n'a pas hésité à faire la route jusqu'aux champs, en toute simplicité. "Je n'ai pas encore dix ans de carrière, je ne suis pas une méga star, je suis trop content d'être comme ça", dit-il. 

Des mélodies percutantes, des phrases qui s'envolent et qui font valser les mots, Foé prend sa place dans la catégorie auteur-compositeur-interprète et assume les comparaisons avec les nouveaux songwriters du XXIe siècle. "Ca me fait plaisir que l'on me compare avec Eddy de Pretto ou Stromaé, car ce sont des artistes qui ont fait de grandes chansons et qui ont créé des chose inspirantes pour d'autres artistes."

Le festival aux champs s'achève le 11 août avec un plateau reggae : Tiken Jah Fakoly, Païaka, Alborosi & Shengen Clan

Jazz au fond du gouffre de Proumeyssac

C'est une invitation pour le moins originale, descendre dans le fond du gouffre de Proumeyssac en Dordogne, se laisser envahir par la magie du lieu et entendre soudainement surgir des notes de jazz. Une proposition insolite imaginée par les organisateurs du festival Musique en Périgord. La cathédrale de cristal métamorphosée en cathédrale musicale au son de Fatts Waller, Louis Amstrong ou encore Sidney Bechet. Les musicanthropes adeptes d'un jazz festif ont immédiatement accepté le défi. "Il y a une certaine résonnance qui donne de l'ampleur mais malgré tout ça reste bien, tous les sons ne se mélangent pas", confie Gérard Glandier, clarinettiste et saxophoniste du groupe. 

Du swingue à Poitiers avec Sax en mouvement

Pour le 20e anniversaire de Sax en Mouvement, le festival de saxophone de Poitiers, un concert était donné place du maréchal Leclerc. 100 saxophones ont interprété plusieurs morceaux, dont La Symphonie du Nouveau Monde d'Anton Dvorak.

"C'est une émotion que l'on n'a pas l'habitude de ressentir comme ça au sein d'un orchestre aussi important, c'est une énergie incroyable, on est porté par la musique et par le moment que l'on vit, c'est assez magique", raconte une musicienne. 

La guitare reine de Montauroux

Jusqu'à dimanche des centaines de guitaristes vont se succéder dans le village varois. Des artistes de renommée internationale viennent depuis 20 ans à Montauroux participer à cet événement gratuit. Parmi eux, Juan Carmona et Jean-Félix Lalanne. "C'est plus difficile de capter l'attention de gens qui ne sont pas venus spécialement pour vous, ce n'est pas forcément facile pour un artiste mais un artiste n'est pas là pour faire des choses faciles, il doit se mettre en danger", assure ce dernier.