Festival d'Avignon : Tiago Rodrigues, son directeur, se félicite d'une édition qui a "répondu à ses responsabilités historiques"
Le festival "In" d'Avignon affiche un taux de fréquentation en "légère baisse", à hauteur de 90%, a reconnu Tiago Rodrigues, son directeur, sur franceinfo dimanche 21 juillet. Lors de la précédente édition en 2023, un taux record de 94% avait été atteint. "On a autour de 110 000 spectateurs au lieu de 120 000 l'année dernière, a-t-il précisé. Dans le contexte actuel c’est franchement positif, a-t-il pourtant estimé. La dissolution de l'Assemblée nationale et la convocation des élections a vraiment freiné les ventes de places qui ont ensuite repris depuis le début du festival", a souligné Tiago Rodrigues.
"Dans l'esprit, dans les rues, depuis le premier jour, avant le même le premier tour des élections législatives, la puissance d'être ensemble s'est exprimée comme une forme de force et d'espoir qui a permis que le festival puisse se dérouler dans une atmosphère de grande curiosité pour les œuvres d'art et de partage avec le public", a expliqué Tiago Rodrigues.
Selon lui, Avignon "est un festival qui a toujours été très impliqué avec les grands phénomènes de son temps". Des artistes et syndicats ont pris la parole contre le Rassemblement national dans une inédite "nuit d'Avignon", décidée après le premier tour des élections législatives dominé par l'extrême droite. "C'était pour répondre aux responsabilités historiques du festival et à cette idée fondatrice de festival démocratique, populaire, progressiste, internationaliste et républicain", s'est félicité Tiago Rodrigues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.