Fenêtre sur le quartier de la ville d'hiver à Arcachon

Fenêtre sur vous emmène à Arcachon (Gironde) pour vous faire découvrir son quartier de la ville d'hiver, moins connu des touristes. C'est pourtant un joyau de verdure et d'architecture. 

FRANCE 3

Une vue imprenable sur le bassin... Sur les hauteurs du bassin d'Arcachon (Gironde), plus de 200 villas, toutes construites à la fin du XIXe siècle, composent le quartier de la ville d'hiver. "En 1857, deux investisseurs, les frères Émile et Isaac Pereire, décident de prolonger la ligne de chemin de fer. Leur ligne de chemin de fer est rentable quelques mois dans l'année, mais pas toute l'année", explique la guide.

Curistes et malades de la tuberculose

Et c'est pour la rentabiliser toute l'année qu'ils imaginent de ce quartier. Leur idée : faire rester l'hiver la bourgeoisie venue l'été pour les bains de mer. Pour plaire aux plus grandes fortunes d'Europe, ils font construire des villas spacieuses et confortables. Des demeures aux architectures toutes différentes qui ne cessent d'étonner les touristes. Pour comprendre l'histoire de ce quartier, prendre un peu de hauteur est indispensable. Si les bains de mer ont fait le succès de la ville d'été, la ville d'hiver, elle, attirait curistes et malades de la tuberculose.

Le JT
Les autres sujets du JT
Fenêtre sur vous emmène à Arcachon (Gironde) pour vous faire découvrir son quartier de la ville d\'hiver, moins connu des touristes. C\'est pourtant un joyau de verdure et d\'architecture. 
Fenêtre sur vous emmène à Arcachon (Gironde) pour vous faire découvrir son quartier de la ville d'hiver, moins connu des touristes. C'est pourtant un joyau de verdure et d'architecture.  (FRANCE 3)