Cet article date de plus de quatre ans.

Fenêtre sur le musée Bourdelle à Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Fenêtre sur le musée Bourdelle à Paris
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Antoine Bourdelle est l'un des plus grands sculpteurs du XXe siècle. Ses ateliers étaient à Montparnasse à Paris, c'est aujourd'hui un musée. 

En 1885, Bourdelle, originaire de Montauban (Tarn-et-Garonne), s'installe dans l'un de ces ateliers de cette cité d'artistes. Il a 24 ans. "Bourdelle confectionne en terre des petites scultpures, c'est un modeleur, et progressivement il les confie à d'autres pour qu'elles soient moulées, agrandies le cas échéant", explique Colin Lemoine, responsable des sculptures du musée Bourdelle. Issu d'un milieu modeste, ce fils de menuisier, élève de Rodin, a aimé sculpter les femmes de sa vie. Mais c'est l'"Heracles archer" qui a apporté le succès dans la vie d'Antoine Bourdelle.

Le théâtre des Champs-Élysées : un aboutissement

L'aboutissement dans la carrière de Bourdelle est le théâtre des Champs-Élysées. On lui confie la confection de la façade ornée de marbre, la grande frise, les bas reliefs. On lui confia également le décor de l'Atrium : c'est la première fois que Bourdelle s'attaquera à l'art de la fresque.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.