Exposition : le musée d’Orsay rend hommage au peintre Edvard Munch
Le musée d’Orsay rend hommage au peintre norvégien Edvard Munch, connu pour son tableau "Le Cri". Toute sa vie d’artiste, il l’a passé à explorer les grandes émotions, comme l’angoisse ou la mélancolie, donnant parfois une peinture tourmentée.
Quand on évoque Edvard Munch, on pense tout de suite à son fameux Cri. L’œuvre iconique est absente de l’exposition parisienne en hommage à l’artiste, mais cela permet de découvrir le reste de son œuvre magistrale. Pour les visiteurs, la puissance de sa peinture saute aux yeux. "Munch, c’est l’âme qui est crachée partout sur la toile sans réfléchir", explique une fan. "Je suis bouleversée", confie une autre visiteuse.
Munch et la magie de la couleur
La force des émotions surgit des thèmes de Munch. La mélancolie, la peur, le drame, la jalousie, des sentiments forts venus d’une enfance tourmentée : une mère qui meurt jeune, une sœur internée et un père médecin, qui côtoie la maladie. "Il a eu une vie extrêmement difficile (...) mais il a su l’évoquer et dépasser cette angoisse par la peinture", explique Claire Bernardi, commissaire de l’exposition. Son pinceau est en effet rapide et vif. L’artiste manie la couleur comme personne. Aujourd’hui, il inspire le cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.