Villa Flora : la formidable collection d’un couple que rien ne destinait à l’art

C'est une collection rare que le musée Marmottan expose à Paris. Chefs-d’œuvre de Vallotton, Bonnard, Vuillard, Matisse, Renoir, Cézanne ou Van Gogh. Des toiles accumulées par un étonnant couple de Suisses au début du siècle dernier dans leur villa, la Villa Flora. Un couple d’amateurs passionnés et avant-gardistes.

("La flora" Henri Manguin © Jean-Luc Grzeskowiak / Musée Marmottan)

Winterthur, en Suisse, dans les années 1900. Arthur, ophtalmologiste, et son épouse Hedy Hahnloser, habitent une énorme villa, la Villa Flora. Arhur opère sur place. Hedy, qui aime créer - des jouets notamment - l’assiste. Mais leur passion ce n'est pas la médecine, c'est bien l'art. Alors ils achètent des tableaux, les accrochent aux murs de leur maison - il y en aura dans toutes les pièces, jusque dans la salle de bain.

Des artistes de leur temps d'abord, comme Félix Vallotton et Pierre Bonnard, entre autres, qui deviennent des proches du couple Hahnloser, des amis. Ils séjournent à la villa, peignent cette famille si atypique dont la collection ne cesse de s'enrichir : tableaux de Vuillard, Redon, Matisse, sculptures de Maillol. Ils élargissent aussi à de grands prédécesseurs comme Renoir, Manet, Cézanne ou Van Gogh.

("La blanche et la noire" de Félix Valloton © Jean-Luc Grzeskoviak / Musée Marmottan)

A Winterthur, tout ne passe pas, certaines toiles choquent, La blanche et la noire  de Félix Vallotton notamment. Mais qu'importe, en trente ans, Arthur et Hedy Hahnloser acquièrent plus de trois cents oeuvres. 75 sont aujourd'hui exposées au musée Marmottan. Témoignage du goût, du flair et de l'audace de ce couple suisse il y a maintenant un siècle.

 

Villa Flora : Lisbeth, petite fille du couple Hahnloser
--'--
--'--