VIDEO. Un homme vole un tableau en plein jour dans l'un des principaux musées de Russie

Le voleur a agi avec un calme insolent, à la vue de tous. Il a pu quitter la galerie Tretiakov de Moscou sans être inquiété.

Un homme quitte la galerie Tretiakov avec un tableau volé, le 27 janvier 2019, à Moscou (Russie).
Un homme quitte la galerie Tretiakov avec un tableau volé, le 27 janvier 2019, à Moscou (Russie). (RUSSIAN INTERIOR MINISTRY / AFP)

"La sécurité de la galerie fonctionnait normalement", et pourtant… Les autorités russes ont annoncé, lundi 28 janvier, l'interpellation d'un homme accusé d'avoir volé, la veille, en plein jour, un tableau du XIXe siècle exposé dans la prestigieuse galerie Tretiakov de Moscou. 

Les images de vidéosurveillance montrent un mode opératoire d'une rare simplicité. Un homme au crâne rasé et vêtu de noir s'approche à visage découvert d'un tableau du peintre russe Arkhip Kouïndji représentant un paysage de Crimée. Après un temps d'attente, il le décroche et l'emporte sous le regard interloqué des autres visiteurs du musée, très fréquenté en ce dimanche soir.

La toile a été retrouvée par la police sur un chantier où elle avait été cachée. Un homme de 31 ans a été interpellé dans un village en périphérie de Moscou. Les autorités russes ont promis, lundi, de revoir la sécurité des principaux musées après ce vol aussi sidérant qu'embarrassant.

La directrice de la galerie, l'un des principaux musées russes, a estimé que son institution, en plus de moderniser sa sécurité, devait changer sa "mentalité" pour mieux se préparer à ce genre d'incident. Les salles des grands musées russes sont souvent surveillées par des personnes âgées, chargées surtout de la discipline des visiteurs.

Fondée en 1856, la galerie Tretiakov possède une des plus riches collections de Russie. Parmi ses pièces maîtresses sont exposés des œuvres de Marc Chagall, de Vassily Kandinsky et le célèbre Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch.