VIDEO. Frida Kahlo s'expose à Paris

Le Musée de l'Orangerie à Paris consacre jusqu'au 13 janvier 2014 une exposition inédite des oeuvres de Frida Kahlo. Visite guidée avec les journalistes du Soir 3.

Voir la vidéo

Un regard particulier. Des autoportraits bizarres. C'est Frida Kahlo. Atteinte de poliomyélite et victime d'un grave accident de bus, la Mexicaine a peint durant toute sa vie ses douleurs. 

"Elle est souvent couchée sur son lit (...) Un miroir au dessus de son lit lui permet de peindre ses autoportraits, décrit Marie-Paule Vial - commisssaire de l'exposition de l'Orangerie. Cet intimisme fait que nous sommes pronfondément touchés par l'oeuvre de Frida Kahlo.

L'infidélité du peintre Diego Rivera avec qui elle partage sa vie, sera pour elle source d'autres souffrances. Elle l'aime d'un amour fou. Le petit fils de Diego Rivera se souvient d' "un drôle de couple : le mariage de la colombe et de l'éléphant". Marie-Paule Vial complète ainsi le tableau : "Leur vie est faite de tromperies, d'infidélités, de querelles, de cris... Et en même temps, ils ne peuvent se paser l'un de l'autre."

Exposition à découvrir jusqu'au 13 janvier 2014 au Musée de l'Orangerie.