Modigliani, l'un des peintres les plus populaires et chers du monde

La ville de Villeneuve-d'Ascq (Nord) consacre une exposition au peintre. Une première en France depuis une dizaine d'années. Le reportage de France 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3

C'est la première exposition de Modigliani depuis 14 ans en France. Tout le monde le connaît. Et à chaque fois, c'est la même fascination chez le peintre. Ce sont les yeux qui nous attirent. De drôles de regards opaques. Parfois, il peint même côte à côte deux yeux encore plus énigmatiques. "Un oeil pour regarder vers le monde et un autre pour regarder en soi", explique Marie-Amélie Senot, commissaire d'exposition. Ce regard intérieur un peu perdu, c'est celui de Modigliani lui-même : alcoolique, opiomane. Modigliani est un artiste d'avant-garde qui peint dans la misère, qui vend ses toiles 10 francs à peine et qui meurt à 35 ans.

Une centaine d'oeuvres

De son vivant, il n'a pas connu la célébrité. Il n'avait d'ailleurs qu'une petite cote d'estime dans les milieux parisiens. Aujourd'hui, Modigliani est l'un des peintres les plus chers du monde. Et désormais, le moindre de ses tableaux est une pièce exceptionnelle que les musées s'arrachent. Aujourd'hui, il faut aller à Villeneuve-d'Ascq (Nord), pour trouver l'une des rares expositions du peintre, où sont montrées une centaine d'oeuvres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des acheteurs devant \"Nu couché\" d\'Amedeo Modigliani, lors d\'une vente aux enchères à New York (Etats-Unis), le 9 novembre 2015.
Des acheteurs devant "Nu couché" d'Amedeo Modigliani, lors d'une vente aux enchères à New York (Etats-Unis), le 9 novembre 2015. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)