Les Tudors au Luxembourg, entre histoire et légende

Pour la première fois en France, une exposition est consacrée aux Tudors. Cette dynastie, qui a régné sur l’Angleterre entre 1485 et 1603, a fait entrer le pays dans la Renaissance et, face à la France, s'est forgée une image grâce à la peinture. Le Musée du Luxembourg a réuni objets, documents et d'exceptionnels portraits des cinq souverains dont le célèbre Henri VIII.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

De toutes les dynasties qui se sont succédé sur le trône d’Angleterre, celle des Tudors qui a régné entre 1485 et 1603, est certainement l’une des plus populaires. Au-delà de la légende inspirée en grande partie par leur vie privée, ces souverains ont profondément marqué l’histoire de leur royaume : d’un point de vue politique, en lui conférant une position stratégique en Europe ; d’un point de vue religieux, en rompant avec l’Eglise catholique ; d’un point de vue culturel, en y accueillant la Renaissance. Des artistes venus d’Italie, de Flandres et des contrées germaniques se sont alors mis au service de la cour pour répondre au nouveau besoin de représentation royale. C’est aux confins de toutes ces influences, dans un pays en pleine mutation, que se sont élaborées les formes originales de la Renaissance anglaise.

Pour la première fois en France, une exposition leur est consacrée. Elle met à l’honneur les portraits qui dévoilent leur vrai visage et leur habileté à construire une image à la hauteur de leurs ambitions.

Informations pratiques :

18 mars - 19 juillet 2015

Ouverture : tous les jours de 10h à 19h, nocturne le lundi jusqu’à 22h

Musée du Luxembourg

19 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Plus d'informations ici