Exposition "Le roi est mort !" au Château de Versailles

L'exposition "Le roi est mort !" retrace les détails, étrangement peu connus, de la mort, de l’autopsie et des funérailles de Louis XIV et les replace dans le contexte cérémoniel de celles des souverains européens. Elle évoque aussi la survie – souvent paradoxale – de ce rituel depuis la Révolution jusqu’à l’époque contemporaine. Au Château de Versailles jusqu’au 21 février 2016.

(Le Cortège funéraire de Marie-Thérèse d'Autriche. Van der Meulen (1632-1690) © Royal Collection Trust (c) 2015 Her Majesty Queen Elizabeth II / Jean-Luc Grzeskowiak)

L'exposition Le roi est mort !  -  la première sur le sujet - dévoile notamment les secrets des rituels funéraires à l’époque royale et accueille pour l’occasion des chefs-d’œuvre du monde entier, issus notamment des collections royales anglaises ainsi que de la Frick Collection de New York.

Fruit d’un programme international de recherches sur les funérailles royales dans les cours européennes, elle retrace les détails, étrangement peu connus, de la mort, de l’autopsie et des funérailles de Louis XIV et étudie la survie de ce rituel, depuis la Révolution jusqu’à l’époque contemporaine à travers une scénographie digne des plus grands spectacles baroques.

Jusqu'au 21 février 2016, le Château de Versailles accueille cette exposition comptant des pièces qui pour certaines, n'ont jamais été présentées au public : portraits d’apparat, statues et effigies funéraires, tombeaux, manuscrit du récit de l’autopsie du roi, pièces d’orfèvrerie du Trésor de Saint-Denis, médailles en or, emblèmes, ornements et mobilier liturgique des funérailles…