Exposition : des super-héros en briques

L’exposition "The Art of Brick : DC Super Heroes" se tient à la Villette, à Paris, du dimanche 29 avril au 19 août. Superman, Flash, Batman et le Joker sont les stars de cette exposition, qui rassemble plus d’une centaine d’œuvres.

Voir la vidéo
France 3

Des super-héros en Lego. Des sculptures spectaculaires entièrement construites en petites briques. Il y en a plus de 2 millions rassemblées dans une exposition à la Villette, à Paris. L'Américain Nathan Sawaya s'est amusé à reproduire la Batmobile en taille réelle. Cela lui a demandé près d'un demi-million de pièces et deux mois de travail. "Cela représente des milliers et des milliers de kilos. Mais je l'ai conçu en 11 parties, je peux facilement la démonter et la transporter à travers le monde" confie l'artiste.

Jeux et figures super viriles

C'est la première fois que cet artiste s'attaque aux super-héros. Grâce à cette exposition, ce sont deux icônes de la pop qui se rencontrent : le jeu de construction et ses figures super virils. "Il y a des gens qui sont à la fois intéressés par le contenu, le geste artistique et la valeur du message de l'artiste, et puis, de l'autre côté, des publics plus touristiques qui vont juste venir pour le plaisir de partager un bon moment", souligne Corinne Menagaux, directrice de l'exposition.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nathan Sawaya devant son Superman en Lego, le 26 avril 2018 à la Villette, à Paris.
Nathan Sawaya devant son Superman en Lego, le 26 avril 2018 à la Villette, à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)